Bonjour,
Pour nos hôtes qui apprécient les anecdotes, en voilà une qui fera peut-être sourire.
Le 12 juin 1940, la National City Bank de New York enjoint le personnel de son agence parisienne de quitter la capitale française et de se replier vers le sud.
Le comte Aldebert de Chambrun, cadre de la banque, et son épouse Clara Longworth de Chambrun [*] se mette en route en début d'après-midi :
"Un employé américain de la banque (...) conduisit le comte et la comtesse avec son chien japonais, Tsouni, sur ses genoux, et la femme de chambre des Chambrun hors de la ville. Avec un million d'autres Parisiens, ils se retrouvèrent dans une procession chaotique qui semait la confusion au milieu des convois militaires se dirigeant vers le front. Leur voiture avançait au pas (...)"
Après 24 heures d'un voyage qui en prenait normalement sept, ils atteignirent Vichy où l'hôtel du Parc leur proposa une chambre. La direction de l'hôtel connaissait les Chambrun qui y venaient depuis 1926 en villégiature estivale pour y "prendre les eaux".
Vers 4 heures du matin, les époux de Chambrun sont réveillés en sursaut par des coups pressants frappés aux portes des chambres de l'hôtel. Un valet de chambre au comble de l'agitation tambourina à leur porte et leur recommanda de boucler leurs bagages dans les plus brefs délais. Tous les clients de l'hôtel devaient avoir vider les lieux avec 5 heures du matin sur ordre du général Weygand qui venait d'être nommé à la tête des armées françaises et qui avait réquisitionné les lieux pour y installer son état-major.
Question insolite ! Weygand et son état-major se sont-ils réellement installés à l'hôtel du Parc ou ont-ils préparé le lit de Pétain et des membres de sa suite ?
Bien cordialement,
Francis.
[*] Le comte Aldebert de Chambrun et son épouse Clara sont les parents de René de Chambrun, lui-même marié à Josée Laval (fille de Pierre Laval).