| | | | La description du livre
| | LOS ! / Collectif Au sommaire du n° 6 de Francis Deleu le samedi 29 décembre 2012 à 22h40Croiseur / Allemagne / 1933-1945
Gneisenau - Le guerrier oubliéParmi les navires de combat allemands que retient l’histoire de la guerre navale lors du second conflit mondial, figurent les indissociables Gneisenau et Scharnhorst, dont les carrières, bien que liées, s’achèveront de manière fort différente. Le Scharnhorst disparaîtra en mer et au feu, le Gneisenau connaîtra une fin beaucoup moins glorieuse. Croiseur lourd / États-Unis / 1932-1945
« Sharks ! » - Les naufragés de l’IndianapolisIl fut englouti en quelques minutes, entraînant dans l’abîme un quart de son équipage et livrant à la mer implacable près de 900 naufragés. Puis, des heures, des jours interminables d’angoisse et de terreur s’écouleront lentement avant l’arrivée des secours. Un peu plus de 300 hommes seulement seront alors tirés de l’eau, sauvés mais à jamais meurtris. Les autres, entre-temps, auront péri, pour partie sacrifiés à l’impitoyable appétit des requins.
L’époque ? L’été 1945, à peine quelques jours avant la reddition du Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’endroit ? Un petit bout de mer vide et isolé de l’immense océan Pacifique. Le vaisseau ? L’USS Indianapolis. Voici son histoire. Méditerranée / Allemagne / 1943
Smart Bombs contre Heavy Metals - Les missiles antinavires allemands15h10, jeudi 9 septembre 1943. Transmission de la flotte italienne croisant dans le détroit de Bonifacio : « Votre aviation attaque nos navires en violation flagrante de la convention d’armistice. Veuillez faire cesser le feu… » - Signé : Ammiraglio Bergamini (Regia Marina)
Quatre heures plus tard, la réponse de Malte est enfin retransmise. « Notre aviation n’a pas attaqué la flotte italienne, mais nos avions de reconnaissance signalent que vous avez été attaqué par des Allemands… » - Signé : Admiral Cunningham (Royal Navy)
Dans l’intervalle, près de 1 500 marins ont été tués, et le combat aéronaval est entré dans une ère nouvelle. Cuirassé / Brésil / 1910-1951
La samba du dreadnought - Les cuirassés brésiliens classe Minas GeraesEn octobre 1904, le Brésil, puissance historique d’Amérique du Sud, se trouve distancé dans la course aux armements menée tambour battant par l’Argentine et le Chili. Un important effort de construction navale est alors fourni. Les mises à flot des Minas Geraes et São Paulo, des cuirassés d’avant-garde, symbolisent la renaissance de la puissance navale brésilienne. Actualité
Fin de partie pour Big E - La dernière patrouille de l’USS EnterpriseBâtiment mythique à bien des égards, l’USS Enterprise a été retiré du service le 1er décembre 2012, après une carrière bien remplie de cinquante et une années. Tout au long de son histoire, le bâtiment aura accumulé les records et les faits d’armes : premier porte-aéronefs à propulsion nucléaire de l’histoire, navire unique de sa classe, il est encore, de nos jours, le plus long porte-avions du monde ; l’an dernier, il avait comptabilisé son 400 000e appontage ! Pacifique / États-Unis / 1941-1942
Une patrouille en or - Le convoyeur de fond de l'US NavyFin 1941, les Japonais sont aux portes de Manille après une campagne-éclair qui a pris par surprise les forces américaines. La chute de la ville n'est plus qu'une question de temps, et il faut faire disparaître l'or et l'argent philippin avant que l'Armée nippone ne puisse mettre la main dessus. Mais comment ? Série « Entre deux eaux » / 1943-1945
Guerre en eaux troubles - Les armes des K-VerbändeLa Kriegsmarine crée tardivement une unité spéciale mettant en œuvre des torpilles humaines, des sous-marins de poche et autres canots explosifs. Elle ne s’en servira jamais pour porter le fer chez l’ennemi, mais plutôt pour défendre ses propres côtes. La plupart de ces engins sont en fait copiés sur des matériels italiens ou britanniques. Comment ça marche ?
Les mines marines - 2e partie
Les méthodes utilisées pour le mouillage des mines marines ont autant d’effets sur leur efficacité que leurs systèmes de détection et de mise à feu. Ces opérations nécessitent une flotte dédiée dont les spécificités varient en fonction des missions à accomplir. Lexique
Les ancres - De la pierre au jasL’homme qui s’aventure en mer a besoin d’ancrer son embarcation sur le fond marin. La notion d’ancre a ainsi toujours été liée à celle de navigation et a requis des outils adaptés. Voyons ce que fut l’ancre, de la pierre au jas. |
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