Reconstitution des faits - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -3 -2
-1Des précisions imprécises de Jacques Ghémard

Reconstitution des faits de Emmanuel de Chambost le dimanche 16 décembre 2012 à 00h53

J'aurais tendance à déduire qu'en gros, le livre de Catherine de Baecque se rapproche factuellement de la vérité: Maurice Herzog aurait participé à des actions de l'OCM pendant l'occupation, en zone nord.

Après septembre 44, il est intégré à l'Armée des Alpes qui va batailler jusqu'au printemps 45 pour disputer les cols des Alpes aux Autrichiens. Son unité de chasseurs alpins se veut plus ou moins héritière des combats des Glières. Quelques unités de l'Armée des Alpes étaient constituées d'anciens FTP. Herzog, officier a peut-être bien sous ses ordres une majorité d'anciens FTP.

Par glissement sémantique et dérapage historique, on va donc retrouver dans la littérature qu'Herzog a combattu dans les Glières avec les FTP.

Si tout se passe bien, j'aurai bientôt l'occasion de consulter quelques livres savoyards, et j'en dirai plus au mois de janvier.

Emmanuel

*** / ***

lue 1897 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Un métier de Seigneur, Pierre Boulle de Emmanuel de Chambost 16 déc. 2012 22h51
1 Chou blanc de Emmanuel de Chambost 04 janv. 2013 14h14
2 Une piste ? de Francis Deleu 04 janv. 2013 21h51
3*** contribution effacée
4 Le fanion et l'insigne de Francis Deleu 05 janv. 2013 15h45


 

Participer à l'ensemble du débat sur A livre ouvert ...



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes