Merci Francis, de t'intéresser aux obscurs !
Sur cette question, "Héros ou salaud ?", ma position est assez claire: En première approche, pas grand-chose à cirer. Il était normal que se pose dans la période qui suivit l'Occupation, le problème de l'épuration, qui condamner, qui exclure ?
Curieusement, pendant des décennies, à la suite de Paxton, on s'est enferré dans cette problématique morale, il fallait absolument mesurer le degré de culpabilité des différents acteurs.
En gros, je privilégie d'abord la question de la domination: Comment les Allemands s'y sont-ils pris pour faire travailler l'économie française à leur profit.
Accessoirement, on retrouve un certain nombre de trajectoires individuelles, celles de Frédéric Mathieu, directeur d'usine et mécanicien talentueux qui réussit à faire travailler des ouvriers qualifiés à faire des projecteurs pour les grandes salles de cinéma plutôt que de leur faire faire de la sous-traitance pour les armées allemandes, mais qui se retrouve impuissant à empêcher le départ de ses employés en Allemagne dans le cadre de la relève obligatoire. Il les accompagne sur le quai de la gare avec un panier repas, ce qui lui vaudra d'être inquiété à la Libération.
Il n'est certainement pas un héros, mais, pas un salaud non plus.
Emmanuel
Emmanuel |