Les canons allemands à longue portée de 380 (SLK 45) de la ferme Sorel. en 1916 - La Grande Guerre 1914-1918 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La Grande Guerre 1914-1918 / Marc Ferro

 

Les canons allemands à longue portée de 380 (SLK 45) de la ferme Sorel. en 1916 de Serge Desbois le dimanche 09 décembre 2012 à 16h21

Plusieurs numéros de la revue « Tranchée », N° 8, 10, 11 décrivent excellemment le sort de ces canons allemands qui tirèrent sur Verdun et sur le fort de Douaumont à partir du début de 1916.

À quelques kilomètres d’intervalle, les canons du bois de Muzeray (appelé encore bois de Watlemont), de Duzey (bois de Warphemont) et de la ferme Sorel déversèrent plus de 500 coups de 380 sur Verdun « la ville la plus bombardée de France »

Une photo en noir et blanc très ancienne nous intrigue page 49 du N°8 dans un petit encadré : Ne s’agirait-il pas d’une photo d’avion prise par les aviateurs français en 1916 ? Sur la ferme Sorel, il y a 2 emplacements pour chacun des 2 canons sur un languette de terrain de 80 m, emplacement de tir nord-ouest et un sud-est. Ces deux canons sont séparés de 65/ 70 mètres ( par transposition d’après Google-Earth)

Au fort grossissement, il pourrait s’agir, pour la position nord-ouest, d’un tube sur un affût de canon. Il semble exister un remblai sur une partie des 2 voies ferrées, ce qui implique que le terrain n’a pas encore été cultivé. Mais il est vrai que les traverses des voies ferrées ne sont pas apparentes ? Serait-ce un artefact ?

La direction du tir supposée par le canon est en plein dans le sillage de celui théorique par Google-Earth , 21km jusqu’à Verdun.

Ces 2 canons de même que les 2 autres se sont tus alternativement et temporairement, contrebattus par l’artillerie française ou au fur et à mesure des avancées ou pour d’autres causes inconnues comme ce fut le cas pour le « Canon de Paris ».

Mais au tout début en 1916 à la ferme Sorel, le terrain des canons était très dégarni pour ainsi dire nu comme ici, les Allemands possédant la suprématie aérienne, ce qui ne fut pas le cas en 1917. Les canons de Museray et de Duzey bénéficiaient de sous-bois.

*** / ***

lue 2232 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes