Bonjour,
Le 31 janvier 1941, le général Catroux, sachant que Dentz hésitait sur la conduite à tenir au Levant, lui adressa un long message dans lequel Catroux expose toutes les bonnes raisons de ranger le Levant dans le camp allié et plus particulièrement dans le camp de la France Libre.
Lorsque Dentz pris connaissance du message, il s'en référa au gouvernement de Vichy qui le blâma d'avoir accepté de recevoir une communication d'un " Général rebelle ".
Quelques jours plus tard, sur ordre de Vichy, une cour martiale, présidée par le général Duffieux [1]; siégeant à Riom [2] condamna Catroux à la peine capitale pour manœuvres contre l'unité nationale.
Henri de Wailly, Syrie 1941 - La guerre occultée, précise en notes de fin de volume (que peu de personnes consultent) : le général Catroux a été condamné à la peine capitale, le 10 avril 1941, par la cour martiale siégeant à Gannat [2] pour " crimes et manœuvre contre l'unité et la sauvegarde de la patrie "
Bien cordialement,
Francis.
[1] En 1940, le général Duffieux était membre du Conseil supérieur de la guerre et ancien inspecteur général des chars.
On lui doit cette phrase laconique « Les conclusions du colonel de Gaulle sont à rejeter ». De quoi s'agit-il ? En janvier 1940, le colonel de Gaulle adresse aux différents chefs d'armées un mémorandum préconisant de regrouper les chars en unités blindées autonomes. Le général Georges transmet le mémorandum, pour avis, au général Duffieux qui répondit : « Les conclusions du colonel de Gaulle sont à rejeter ».
[2] Gannat se situe à proximité de Vichy ainsi qu'à quelques kilomètres au nord de Riom. |