des KV et des hommes - L'amiral Canaris - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'amiral Canaris / Ian Colvin

En réponse à -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1cote KV et ruse nazie de françois delpla

des KV et des hommes de Christian Rossé le jeudi 22 novembre 2012 à 17h04

La préface de l’ouvrage de Jeffery par John Sawers, actuel chef du MI6, est sans équivoque :
At the initiative of my predecessor, John Scarlett, SIS decided in the run up to our centenary to commission an independent and authoritative volume on the history of the Service’s first forty years. […] This is the first time we have given an academic from outside the Service such access to our archives.
Plus bas, il ajoute :
We take very seriously our obligations to protect our agents, our staff and all who assist us. Our policy on the non-release of records themselves, as opposed to information drawn from the archive, remains unchanged.
Un avertissement suit la préface :
SIS does not disclose the names of agents or of living members of staff and only in exceptional circumstances agrees to waive the anonymity of deceased staff.
Et ça continue. Je m’épargne la transcription. En bref, seuls les noms d’agents qui se sont fait connaître par ailleurs – dont Halina S. – ont pu être cités par Jeffery.
Je me permets d’en déduire que les dossiers desdits agents n’ont pas parallèlement été ouverts au public.

La description du fonds KV dit clairement qu’il s’agit des archives du Security Service, soit le MI5. Je ne vois pas pourquoi ce serait en fait celles du MI6.
Pour ce qui est de la notice concernant le dossier Dusko Popov que vous mentionnez, elle fait clairement allusion au fait que cet agent est traité par le MI5.
J’ai dépouillé plus d’une vingtaine de dossiers du fonds KV2 et n’ai aucun doute sur leur origine. Ils contiennent bien un certain nombre de documents issus du SIS, mais ça ne fait pas de ce dernier leur compilateur. Les deux services coopéraient, ce qui explique la présence desdits documents dans lesdits dossiers.

Le pseudo d’Halina Szymanska est Marie Clénat. Rien au Catalogue sous ce nom non plus.

Vous écrivez :
Sur la ruse nazie : votre formulation la banalise. Or elle va bien au-delà des coups fourrés habituels entre services secrets ennemis.
En matière de renseignement, je ne vois pas en quoi. Et dire que les Anglais sont les élèves des Allemands en matière de deception, me paraît aller un peu fort.

*** / ***

lue 2166 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Lequio hapax de françois delpla 23 nove. 2012 08h33
2 ps de françois delpla 23 nove. 2012 10h38
2 repugno de Christian Rossé 23 nove. 2012 10h42
3 et sur l'intox "Lequio"... de françois delpla 23 nove. 2012 11h10
4 ps de françois delpla 23 nove. 2012 12h03
4 Pas le fait du SIS de Christian Rossé 25 nove. 2012 12h39
5 ah le GFM 33 ! de françois delpla 25 nove. 2012 14h38
3 en lisant Jeffery... de françois delpla 25 nove. 2012 09h44
4 De la prudence de Jeffery de Christian Rossé 25 nove. 2012 12h28


 

Participer à l'ensemble du débat sur L'amiral Canaris



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes