Vous parliez du char tchèque modèle 1938 comme d'un char médiocre en juin 1941. A cette époque, il est très loin de ne plus "faire le poids" en tant que char, surtout face aux gros bataillons de chars soviétiques, type BT5 ou BT7 ou encore au T26. Votre analyse est donc erronée, au moins pour le mois de juin 1941.
Le traité de Versailles n'autorise AUCUN char, pas plus le PzKpfW I qu'un autre (article 171 qui dit que "sont également prohibées la fabrication et l'importation en Allemagne des chars blindés, tanks ou de tout autre engin similaire pouvant servir à des buts de guerre."). Développé en 1931-1932 sous un nom de couverture (Landwirtschaftlicher Schlepper, en abrégé LaS, ce qui signifie "tracteur agricole") pour justement camoufler sa finalité militaire, il n'entre en production qu'en avril 1934, c'est-à-dire alors que le traité de Versailles n'a plus guère de réalité après l'abandon du gage du Rhin et la dissolution des commissions de contrôle interalliées.
Bref, attention aux approximations.
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