Le général d'Astier de la Vigerie embarque pour Londres - Les Plans secrets de la Seconde Guerre mondiale - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les Plans secrets de la Seconde Guerre mondiale / Michael Kerrigan

En réponse à
-1Un pigeon voyageur au cours de la seconde guerre mondiale de Serge Desbois

Le général d'Astier de la Vigerie embarque pour Londres de Serge Desbois le mercredi 07 novembre 2012 à 16h43

Dans les années 41/ 42 un Lysander appelé MK3/ SCW avait 2 nouveautés, d’une part le bidon de 600 L d’essence en réserve placé sous le fuselage et qui lui permettait de se poser bien au delà du Berry avant novembre 42 et d’autre part l’échelle pour grimper dans le cockpit .

Pourquoi l’échelle ? Souvent les résistants jeunes comme Jean Moulin étaient parachutés pour revenir d’Angleterre en « blind » comme dans la nuit du 1 janvier 1942. Pour aller de France en Angleterre il fallait bien un avion et les jeunes résistants qui avaient quelques qualités athlétiques pouvaient se hisser dans la cabine du Lysander sans problème. Ce n’était pas le cas pour les plus âgés.

Voici comment s’est passé le départ pour Londres de François d’Astier de la Vigerie. Dans la nuit du 17 au 18 novembre 1942, donc quelques jours après l’invasion complète de la France par les Allemands, il avait rendez-vous avec un Lysander pour rejoindre le général De Gaulle, au terrain de Coulaoux à 6 km à l’ouest de Lons-le-Saulnier

Un de ses 2 frères, Emmanuel et Frenay devait revenir de Londres par ce Lysander.

François d’Astier qui avait atteint presque le plus haut grade de l’Armée de l’air : Général de corps d’armée aérien, s’était fait conduire en taxi ( à gazogène) pour les 6 km de Lons à Courlaoux . Inutile de dire comment le général a été chapitré par Fassin et Paul Rivière chargé de la bonne marche de l’expédition..
Le Lysander devait aussi embarquer Morandat , syndicaliste.

Ils se sont croisés avec Emmanuel et Frenay. Ensuite il a fallu hisser le général dans l’avion car il avait reçu plusieurs blessures dans les combats aériens en 14/18. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’avait pas pu se déplacer en vélo depuis Lons-le-Saunier.

*** / ***

lue 1800 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes