mais enfin ! - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Ma foi... de d.zambon

mais enfin ! de françois delpla le jeudi 18 octobre 2012 à 13h38

Je n'en veux à personne, sauf aux ahuris qui prétendent légiférer sur le langage.

Cela dit, j'essaye d'employer les termes appropriés et quand je dis "vichyssois" ce n'est pas la même chose que quand je dis "vichyste".

Exemples sur mon forum :

(Pétain)
"dit on ne peut plus clairement le 1er juillet à l'ambassadeur Bullitt qu'il se désintéresse du sort de l'Angleterre et l'Américain en déduit que ni lui, ni ses autres interlocuteurs vichyssois (Weygand et Darlan notamment) ne souhaitent une victoire anglaise."


Un vichyste écrivant ses mémoires en 1945 ou 46 n'a que deux solutions quand il cause de mesures prises par son gouvernement et imitant plus ou moins les moeurs nazies : soit il joue la carte de l'indépendance totale et de la tradition strictement nationale, soit celle de la pression allemande irrésistible. Surtout pas de milieu, qui combinerait les inconvénients des deux postures tout en supprimant leurs avantages !

*** / ***

lue 1519 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes