Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Batailles & Blindés / Collectif

 

Au sommaire du n° 51 de Francis Deleu le samedi 06 octobre 2012 à 23h13

1945 : Carnage à Bautzen - Le dernier triomphe des Panzer
Qui aurait pu s’attendre à ce que les Panzer puissent encore frapper un grand coup à la fin du mois d’avril 1945, deux semaines avant la capitulation de la Wehrmacht ? À la surprise générale, trois des meilleures divisions mécanisées allemandes – Panzer-Division « Hermann Göring », Panzer-Grenadier-Division « Brandenburg » et 20. Panzer-Division – se chargent de punir les armées soviéto-polonaises qui avancent, la fleur au fusil, vers un objectif de prestige : Dresde. Et c’est à Bautzen que la Panzerwaffe obtient sa dernière victoire de la guerre. Retour sur une bataille jusqu’ici totalement méconnue…
Par Yann Mahé.
Le Blindorama - Le Japon, 1932 - 1945
Premier pays au monde à avoir produit à grande échelle des chars à moteur diesel, le Japon voit son parc blindé atteindre son pic maximal de production en 1941, alors que l’arme est en pleine expansion. Mais les plans de mécanisation finissent par être abandonnés, l’économie de guerre japonaise, trop faible pour satisfaire les besoins des uns et des autres, privilégiant avant tout sa marine de guerre.
Par Alexandre Thers.
Lafayette Pool - Le tankiste aux 258 victoires !
Wittmann, Knispel, Langanke, etc. Autant d’as allemands rendus célèbres par leurs exploits. Même s’il reste encore beaucoup à dire à leur sujet, la documentation abonde. En revanche, qui connaît les as alliés, à commencer par le meilleur d’entre eux ? Il est américain. C’est un personnage étonnant. Il s’appelle Lafayette Pool et il a détruit 258 véhicules ennemis en 83 jours de combat : qui dit mieux ?
Par Yannis Kadari.
Les Luchs de la 4. Panzer-Division
Tout au long de la guerre, malgré l’importance de leur mission, les unités d’éclairage allemandes disposeront de matériels souvent inadaptés à leurs opérations, à l’instar d’automitrailleuses mal à l’aise en tout-terrain ou de simples motos. Il faudra attendre 1943-44, pour qu’apparaisse le Luchs, une machine taillée pour la reco.
Par Dominique Suhr.
Objectif Saigon ! - Le renouveau nord-vietnamien / 1e partie
Suite au départ des Américains en 1971, le Nord-Viêtnam lance plusieurs offensives en direction du Sud, avec Saigon comme objectif. Contrairement à la guérilla qu’ils ont menée jusque-là, les communistes vont mettre en ligne de nombreux blindés pour remporter une guerre conventionnelle. Mais comment va s’opérer cette transformation ? Avec quelle expérience, quelle vision tactique et quel matériel ?
Par Albert Grandolini.
Chroniques africaines - Octobre - Novembre 1942
Par Xavier Tracol.

*** / ***

lue 1110 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Batailles & Blindés

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes