Rien n'est changé - Le choix de la défaite - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le choix de la défaite / Annie Lacroix-Riz

En réponse à -25 -24 -23 -22 -21 -20 -19 -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Sur la piste d'une officine de françois delpla

Rien n'est changé de CNE503 le dimanche 02 septembre 2012 à 10h47

François,

Je ne romps pas mes promesses si facilement que ça. Je ne débattrai donc pas avec vous, non que l'envie ne m'en démange, mais parce que sur le moyen terme il s'avère impossible de le faire sereinement avec vous.

Qu'il y ait manipulation soviétique de Guerre Froide, c'est bien possible. Et j'ai bien lu le fil qui t'avait opposé à Nicolas sur le sujet en 2007. J'en prends acte.

Maintenant, la 18. Armee est bel et bien envoyée sur les frontières orientales du Reich le 26 juin 1940 (a priori sur ordre du 16 juin), installe son QG à Bromberg le 9 juillet et comprend pas moins de huit corps d'armée ou équivalents - dont un mécanisé qui n'est autre que le XIX. Armeekorps (motorisiert) de Guderian - au 22 juillet, date à laquelle elle émet une instruction intitulée Aufmarschanweisung der 18. Armee dont ceux qui en parlent estiment être la preuve d'une volonté agressive allemande (mais que, ne l'ayant pas eu en main, je ne peux juger telle).

Ce redéploiement de la 18. Armee est bien évidemment la suite d'un ordre de l'OKH. Maintenant, il convient de déterminer clairement :
1) si cet ordre est validé par Hitler, s'il en est l'inspirateur ou s'il est courant - à mon sens mais ce n'est qu'une opinion non fondée sur des preuves, la réponse est affirmative pour les trois points.
2) s'il est le prélude à une action offensive ou s'il n'initie que la mise en défense des provinces orientales du Reich contre d'éventuelles visées soviétiques - encore une fois, le second point me semble acquis mais sans que je ne puisse l'affirmer en me fondant sur des sources.

J'en resterai là pour ma part, vu que je n'ai pas accès à du matériel documentaire suffisant pour trancher ces deux points, et retourne de ce pas à un silence de bon aloi.

CNE503

*** / ***

lue 2872 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Pourquoi ? de Daniel Laurent 02 sept. 2012 11h09
2 Est-ce intéressant ? de CNE503 02 sept. 2012 11h42
3 Merci de Daniel Laurent 02 sept. 2012 12h13
3 Oui et non ! de françois delpla 02 sept. 2012 19h05
1 Ce que dit Lemay de françois delpla 02 sept. 2012 20h33


 

Participer à l'ensemble du débat sur Le choix de la défaite



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes