"loi Crémieux : aboli mais la sécurité physique n'en fut pas modifiée - aucun Juif d'AFN n'est parti en déportation."
C'est faux ! De nombreux Juifs d'AFN ont été déportés par Vichy vers des camps au sud de l'Algérie.
Mais si déportation doit être compris dans le ses "déportation vers des camps d'extermination en Allemagne, alors évidemment il y avait un petit problème de logistique, les wagons à bestiaux ne pouvant traverser la Méditerranée. Les Allemands eux même n'ont pas réussit à repartir après leur défaite en Tunisie. Ils n'ont donc pas déporté en masse mais ils ont contraint les juifs à travailler et à payer des rançons importantes (et par exemple le père de Serge Moati a été déporté en Allemagne depuis la Tunisie pour faits de résistance)
"Eisenhower a maintenu ladite abolition pour éviter des troubles pouvant être provoqués par les Musulmans."
Eisenhower était président des Etats Unis d'Amérique, pas d'Afrique du Nord. C'est donc Darlan puis Giraud qui sont responsables de ce non rétablissement du décret Cremieux. Et ensuite, Catroux souhaitait que la nationalité française soit accordée à tous les habitants de l'Algérie. Il n'a malheureusement pas été suivi.
"En Métropole, 86 % des israelites français ont survécus;
70 % des israelites étrangers ou apatrides"
D'après
cette page vos chiffres sont un peu exagérés et je calcule que 84% des Juifs de nationalité Française auraient survécu et 65% des Juifs étrangers. Inversement 16% des Juifs français sont morts dans des conditions atroces, ainsi que 35% des Juifs étrangers. Et c'est beaucoup plus qu'en Grande-Bretagne, en Espagne ou en Italie.