"Monsieur" le bleuet,
Des Résistants et des Résistantes, des vrais, de ceux auxquels je mets une majuscule, j'en ai connu et fréquenté quelques-uns. Ils ont fait passer "des gens", évadés ou pas, juifs ou pas, à la frontière luxembourgeoise et les ont discrètement hébergés en France. Ils ont fait dérailler des trains de minerai en partance pour le Reich. Ils ont combattu les armes à la main. Certains d'entre eux sont allés faire un "petit séjour" en camp de concentration. Jamais, au grand jamais ces gens qui plaçaient la France au-dessus de leur propre existence, jamais je ne les ai entendu dire "Je suis (ou j'étais) Résistant". Ils n'ont jamais considéré autre chose que leur sens du devoir. Et vous, misérable gamin capricieux, vous osez vous parer du titre de Résistant ? J'en ai honte pour vous, vous qui en prime êtes toujours prêt à encenser cette vieille crapule de Philippe Pétain !
Minable personnage, vous osez traiter mon père de collaborateur quand des membres de ma famille sont allés tâter de la forteresse à Luxembourg quand un autre était fusillé ! Vous êtes un personnage bouffi d'orgueil, prêt à exploser de vanité mal placée et de profonde bêtise. Vous me devez des excuses dont je sais que je ne les aurai jamais : on n'a jamais vu un âne s'excuser.
Quoi que vos délires vous amènent à écrire, je ne suis pas Alsacien, de près ou de loin. Eussé-je été Alsacien que j'écrirais : "J'ai honte à mon Alsace." Je ne clôturerai pas mon propos par un pratique "Brisons-là" que le webmestre a mis à notre disposition, et ceci bien que cela me démange de vous voir disparaître promptement. Mais au fond de moi j'espère que vous répondrez à ce message… par une de ces profondes stupidités dont vous avez le secret.
Pas cordialement du tout.
PB |