Au sommaire du n° 4 - PM'Aria - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

PM'Aria / Jordan Proust & alii

 

Au sommaire du n° 4 de Francis Deleu le vendredi 03 août 2012 à 21h34

- L'édito du Rédac, par Proust Jordan

- Le Point Infos : nouvelles, brèves, nouveautés ... par Proust Jordan.

- Equipement : Le casque Adrian modèle
Au début de la guerre 14-18, les combattants français ne connaissent pas le casque. Ils partent au combat équipé d’un simple képi et d’une cervelière, qui n’apportent quasiment aucune protection au niveau de la tête des hommes. Les blessures au crâne sont monnaie courante durant les premiers mois du conflit. Avec l’apparition de la guerre des tranchées, il devient urgent de palier au problème. Ainsi en février 1915 il est décidé de faire fabriquer un casque qui protège à la fois le crâne mais aussi la nuque et le visage des éclats et balles.
C’est le prototype de l’intendant Adrian conçut par le contremaitre Louis Kuhio qui sera finalement choisi. Adrian donnera également son nom au célèbre casque.
par Elodie Nancy.
Projecteur sur : La Bataille d'Austerlitz.
La bataille d’Austerlitz, aussi surnommée la « bataille des Trois Empereurs », voit s’affronter la Grande Armée de Napoléon Ier et les forces austro-russes de l’empereur François II du Saint-Empire et du tsar Alexandre. Cet affrontement se déroule le lundi 2 décembre 1805 dans le sud de la Moravie, entre Brünn et Austerlitz.
par Proust Jordan.
- Militaria : L'insigne de Tireur d'élite allemand.
L'insigne du tireur d'élite allemand fut problement l'une des dernières décorations à être instaurées dans la Heer et dans la Waffen-SS.
par Panzertruppen.
- Machine de Guerre : Le Messerschmitt Me-262
Les travaux de recherches sur les turbines à gaz en Allemagne avaient progressé grâce aux travaux scientifiques de Pabst von Ohain, qui travaillait sur ce nouveau mode de propulsion depuis le milieu des années 30. C’est cette propulsion qui fut à la base de la naissance de l’hirondelle de la chasse allemande ...
par Faure Michel.
- Décoration : La Victoria Cross.
La Victoria Cross est la plus haute distinction militaire de l'armée britannique et du Commonwealth. Instituée le 29 janvier 1856 par un arrêt royal de la reine Victoria pour récompenser les actes de bravoure pendant la guerre de Crimée, la Victoria Cross récompense les prouesses militaires accomplies face à l'ennemi en temps de guerre.
par Talbot Stéphane.
- Une idée : L'artisanat des camps.
Raconter la déportation dans un musée, c'est exposer des objets qui renvoient incontestablement à des référentiels historiques ancrés en chacun de nous : les tenues rayées, les étoiles jaunes, les triangles de couleurs, les sabots de bois, les barbelés...
Souvent rapportés par les survivants eux-mêmes, ces quelques objets fragiles semblent être figés dans le temps, comme sortis de leur contexte d'horreur et de barbarie. Pourtant, si elles restent pour toujours chargées d'émotion et d'histoires, ces collections peuvent encore aujourd'hui provoquer l'étonnement, sortir de ce que les visiteurs de musées ont l'habitude de voir. C'est le cas de la collection de Suzanne Orts au Centre régional d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Castelnau-le-Lez (34).
Lors d'une entrevue en 2010, Suzanne nous a raconté son histoire, et celle de ses « souvenirs ».
par Moeata Rey.
- Présentation d'un membre : Crevette, l'administrateur guerrier

- Clin d'oeil sur : Le forum du Fouilleur.

Conseil :
Pour le télécharger, rendez vous ici :

Sous la couverture, cliquez sur le lien : TELECHARGER ICI
Une nouvelle fenêtre s'ouvre, et cliquez enfin sur : Accéder au Lien TELECHARGER ICI
Attendez quelques secondes, voir quelques minutes, et le n°4 de PM'Aria est désormais sous vos yeux !


Cliquez !

*** / ***

lue 2420 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes