Défendre Vichy c'est cohérent avec l'adhésion aux idées d’extrême droite. - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à
-1Tépain - Trahifice ou sacrison ? de Philippe Ballarini

Défendre Vichy c'est cohérent avec l'adhésion aux idées d’extrême droite. de Jacques Ghémard le vendredi 03 août 2012 à 11h06

Oui, je suis bien d'accord sur le fait qu'on ne doit pas juger les gens sur leurs seuls opinions politiques, fussent-elles extrémistes.

Mais pour répondre à la question principale, je suppose que l’extrême droite (qui ces temps derniers ne se sent plus pisser un peu partout sur Internet) cherche à réhabiliter Vichy qui est l'un des 2 ou 3 cas ou elle fut au pouvoir en France depuis la révolution.

Cette tentative de réhabilitation est parfois grossière et parfois subtile. Elle passe notamment par Mitterrand avec des trucs du genre "Regardez, lui était pétainiste, il a eu la Francisque alors nous plutôt non puisque que de nombreux résistants étaient d’extrême droite". Le but c'est bien de banaliser Vichy en oubliant au passage que l'on ne sait pas si la Francisque de Mitterrand était une marque d’adhésion réelle ou une couverture pour sa résistance.

Or Vichy était bien d’extrême droite. J'ai fait une petite page pour définir ce que sont la droite et la gauche et si l'on veut bien convenir avec moi que le positionnement droite/gauche est caractérisé par la place accordée à l'élite, alors Vichy est bien un système d’extrême droite nationaliste favorisant une "élite" interne et considérant l'ensemble de son peuple comme une élite par rapport aux autres nations (excepté l'Allemagne peut être) tout comme le Front national actuellement et tout comme Napoléon I et III

Bref, défendre Vichy c'est cohérent avec une certaine forme d’extrémisme qui prolifère sur fond de crise et d'inculture.

*** / ***

lue 1976 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes