Notre-Dame de Paris : la pétarade du 26 août 1944 - Jamais dit - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Jamais dit / Jean-Raymond Tournoux

 

Notre-Dame de Paris : la pétarade du 26 août 1944 de Francis Deleu le mercredi 01 août 2012 à 20h39

Bonsoir,

Nous avions déjà relaté la pétarade qui éclata lors de la cérémonie célébrée à Notre-Dame de Paris. Voir ici : Tartarinades, tirailleries et pétarades

Achille Peretti [*] qui assurait la protection du général de Gaulle restitue l'événement qui tend à détruire une légende tenace :
****** Il n'y a eu aucun attentat contre le Général dans la cathédrale. Réfléchissez : des milliers de personnes étaient présentes. Si quelqu'un avait voulu attenter à la vie du Général, fatalement, il y aurait eu des morts et des blessés. Des coups de feu ont jailli sur le parvis, dans la nef. Pourquoi ? Comment ? Ca s'est emballé. Près du chœur, de Gaulle m'a dit : Ils tirent en l'air, ces imbéciles ! tandis que M. Le Troquer, devant les fidèles couchés, constatait : On voit plus de derrières que de visages.
En revanche, un attentat a bien eu lieu contre le général de Gaulle, après la cérémonie, avant que le cortège regagne la rue Saint-Dominique. Je roulais en tête. Une mitraillade a éclaté. Mon véhicule a été traversé par des balles. Je me suis arrêté. Je suis revenu vers la voiture du Général. Le cortège a bifurqué dans une rue adjacente. Au ministère de la Guerre, j'ai fait constater l'état de la voiture Citroën par le cabinet du général de Gaulle, qui m'a recommandé : Surtout, pas un mot de cette affaire. *****
Bien cordialement,
Francis.

[*] Biographie d'Achille Peretti (alias colonel Vattier dans la Résistance) sur Wikipedia : Peretti

*** / ***

lue 1871 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes