Bilan provisoire d'un parcours internautique - Dernière Guerre Mondiale - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Dernière Guerre Mondiale / Daniel Laurent & alii

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1foule sentimentale ? de françois delpla

Bilan provisoire d'un parcours internautique de Francis Deleu le dimanche 15 juillet 2012 à 21h06

Bonsoir,

Nous avons hésité entre le titre « François fait le buzz sur les forums » et celui en page 25 du travail d'habilitation : « Bilan provisoire d'un parcours internautique ». Nous avons opté pour le second.

Extrait « éclairant » :
***** J’ai pris l’habitude, à partir de l’an 2000, de soumettre au banc d’essai de la Toile mes découvertes et mes interprétations. J’ignore pour l’instant tout protectionnisme à cet égard et m’en trouve bien. Nul ne m’a jamais rien volé pour essayer de me coiffer sur le fil en publiant une trouvaille avant moi dans quelque revue. Je suis, il est vrai, immunisé contre ce risque par mon champ d’études lui-même et le fait qu’il a été parcouru en long et en large par les personnes les plus diverses à la surface du globe. D’éventuels pirates auraient d’abord à faire un effort mental pour comprendre ce qui est nouveau et ce qui ne l’est pas. Ensuite et surtout, ce que je cherche est moins l’anecdote inédite, même si elle peut être, au sens photographique du mot, révélatrice, qu’une appréciation d’ensemble du nazisme et de sa guerre. Tant que j’ai, dans ce domaine, des vues neuves à proposer, supposant une capacité de présenter sous une forme à la fois inédite et plausible le comportement des chefs et de leurs équipes dans plusieurs pays à la fois, je fais probablement le désespoir des voleurs, et ne pourrais guère être piraté que par un autre moi-même. Le plus intéressant et important dans cette nouvelle technologie, pour stimuler la recherche historique, me semble être les forums, qu’ils soient généralistes ou spécialisés. La difficulté principale réside dans la liberté d’inscription et de participation, qui a tendance à engendrer son contraire c’est-à-dire le verrouillage des discussions et même, assez fréquemment, l’exclusion d’une ou de plusieurs personnes par la procédure, inscrite dans les logiciels de forums, du bannissement temporaire ou définitif. Si les participants sont parfois (et encore trop rarement) des professionnels chevronnés de notre discipline, les gérants des espaces, ordinairement appelés modérateurs, exercent toujours leur fonction en amateurs, mus par une passion de l’histoire souvent enracinée dans leur enfance. Perpétuellement inquiets des « débordements » et des « dérapages », ils réagissent en fonction de leur culture et aussi de leur disponibilité, fatalement assez faible en regard des connaissances requises pour remplir sereinement leurs tâches, à commencer par la lecture complète et soigneuse du débat qui est en train de se dérouler. Nul ne paye ces juges pour instruire à loisir des dossiers complexes sur lesquels ils s’estiment tenus de statuer dans de très courts délais. De ce point de vue, l’électronique sera toujours concurrencée par les comités de rédaction des revues, les colloques et les jurys de chair et d’os qu’on prend le temps de rassembler dans des enceintes universitaires ! *****
Conseils d'un modérateur consciencieux ou le fruit d'une longue expérience :
1. Tourner 7 fois son pouce avant de décider d'une action modératrice. (A défaut du pouce, l'index ou le majeur conviennent également).
2. Piquer une petite sieste en espérant que le collègue/modérateur ne fasse pas de même (Solution de facilité).
3. Laisser couler l'eau sous les ponts en attendant la décrue (Solution pas nécessairement de facilité).
4. Et surtout, s'inquiéter et consulter un psy lorsque le développement du nombril empêche de voir les chevilles enflées (Évitez toutefois de s'observer dans le miroir à Narcisse)
Voilà, voilà!

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1438 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  5 requêtes