Pendant la guerre nous avions beaucoup de tracas avec les pluies de bombes qui tombaient sur la France et nous ne nous soucions peu des malheurs des autres. Or l’Angleterre et en particulier la région de Londres a connu les mêmes malheurs que nous : plus de 10.400 V1 sont tombés sur son territoire. Après le Blitz de la Luftwaffe des années 40/41, ce fut le tour des V1 en 43/44 qui provenaient du sol français.
Du Nord au Cotentin plus de 400 sites de V1 lançaient des projectiles qui traversaient la Manche.
La plus part des bases de V1 sont ignorées, que ce soit par les anciennes ou nouvelles générations. Nous remarquons de ci de là quelques bunkers mais il y en avait partout des bunkers et notre attention n’était pas accrochée particulièrement. De là à penser qu’il s’agissait de base de V1 ?
Nous nous intéresserons à un petit village Ailly Le–Haut-Clocher à 10km au sud-est de Abbeville.
Installé près d’une ferme, la base de V1 à encore quelques restes bien que ces installations vieillissent mal après 70 ans. Il y a le soubassement de la rampe de lancement qui nous permet de voir que la direction est bien celle de Londres, de nombreux bunkers adossés à la ferme et surtout le « site en ski ». Ce bunker curieux intriguait les pilotes alliés.
Il s’agissait d’un abri d’une dizaine de V1 en fil indienne sans leurs ailes. Ils étaient en réserve pour être lancés. Cette courbure du bunker était destinée à diminuer l’effet de souffle des bombes, c’est ce que croyaient les Allemands. |