Dans les mémoires d'Emile Girardeau, fondateur de la CSF (l'ancêtre de Thales), je lis ceci, (Mémoires de longue vie, 1968, p.314):
" J'acceptai de rencontrer Charles de Frondeville, du réseau Vélites Thermopyles ... Un groupe de Résistance avait réussi à s'emparer d'un camion chargé d'un engin V1 et à le cacher en forêt de Compiègne. Frondeville me dit ; Allons le voir ensemble afin d'examiner le mécanisme de guidage ... Il serait plus pratique, répliquai-je, de retirer du V1 son appareil de guidage et de l'examiner à Paris ... Le mécanisme du V1 fut placé dans le bureau inoccupé de Bethenod qui venait de décéder... le guidage utilisait un ensemble analogue à celui des torpilles marines, mais ne comportait pas d'appareils ressortissant à l'électronique..."
L'action est postérieure au décès de Bethenod, 21 février 1944. Ce témoignage me pose les questions suivantes:
- Y-a-t-il eu beaucoup de détournements de V1 ?
- Quelles étaient les informations dont disposaient les Anglais sur les V1 dans les mois qui ont précédé leur mise en service ?
- Quelles étaient les directives données aux réseaux dépendant respectivement du MI5 et du BCRA ?
- Si les Anglais étaient au courant du détournement, est-il envisageable qu'ils n'aient pas mis en œuvre eux-même tous les moyens pour récupérer les pièces essentielles de l'engin
Et finalement
- Quels sont les ouvrages de référence sur le sujet ?
Les questions que je me pose, je les pose aux savants contributeurs de ce forum.
Emmanuel |