Sur les instances de Francis (

) et de Prosper (

), ( contributions en 2006 ) et muni de mon bréviaire, je veux dire : Les sites V1 V2 en Flandres et en Artois de Laurent Bailleul, j’ai visité avec un peu de retard une dizaine d’emplacements allemands stratégiques sur environ 440, aménagés entre le Nord et le Cotentin les uns achevés, les autres incomplets ( voir en projet ).
Certains n’existaient plus car bombardés ou démantelés après-guerre. Dans les bois et prairies, nous pouvions entre-voir des chemins cimentés par plaque à l’allemande. Certains ne menaient nulle part ou sur un ou deux bunkers mais beaucoup d’autres sites complets existent toujours.
Nous donnons notre préférence au site du Val Ygot près d’Ardouval dans la forêt d’Eawy, joli bois de 300 m environ où il y a l’ensemble des Bunkers où sont disséminés les bâtiments de stockage de V 1, de montage, les ateliers, bâtiments semi-enterré où étaient entreposés les produits chimiques : peroxyde d’azote et permanganate de potasse. Les aviateurs alliés apercevaient un bâtiment allongé en forme de ski. Il s’agissait d’un abri pour stocker les V1 en file indienne. Sa forme « en ski » était destinée à diminuer le souffle des bombes, du moins les Allemands le croyaient-ils. Et puis c’est le logement des officiers.
Dans le bâtiment amagnétique ou Richthaus, on procède au réglage du compas de vol. Enfin c’est le bunker de tir à quelques mètres de la rampe de lancement.
Cet emplacement de Val Ygot n’est pas facile à trouver. Sur l’autoroute Rouen-Calais, vous prenez la sortie N° 10 puis vous réglez votre GPS sur les coordonnées =
49°43’50 N 1°16’32 E et vous vous laissez guider.
* Nous n’avions pas réussi à pénétrer dans la forteresse de Mimoyecques ( emplacement de canons type V3 ). Elle était fermée car c’était la période ou se reproduisaient les chauves-souris, ont dit les écologistes ( ??? ). Elle est à nouveau ouverte en juin.