13.8.97 M. Abraham Burg, président de l'Agence juife, critique le film de la BBC qui donne l'impression que la Shoa est l'œuvre des Suisses
26.8.97 Ouverture officielle des manifestations du centenaire du premier congrès sionniste à Bâle. M. Abraham Burg critique le film de la BBC, "Or nazi et avoir juif" qu'il juge détestable, unilatéral et injuste pour les Suisses.
film de la BBC...
Il ne s'agit pas seulement de la BBC, ce film, que je n'ai pas vu, a été produit également par la TV suisse-allemande.
Le producteur, que je ne connais pas, a déduit que des convois de déportés juifs avaient traversé la Suisse, en se basant sur le fait que des juifs suisses avaient apporté de la soupe à un convois de réfugiés alors en gare de Zurich (gare en cul de sac). C'est également dans ce film que les camps de réfugiés en Suisse furent assimilés à des camps de concentrations. Il n'y a jamais eu de tels convois et plusieurs études ont établis et repertoriés ces convois. J'ai constaté sur Agoravox, que le gars de la BBC, aujourd'hui encore, se fait un plaisir d'aller montrer ce film un peu partout dans le monde. Evidemment les spectateurs en sortent horrifiés....
Je rappelle qu'un journaliste du journal valaisan plutôt conservateur, m'a traité de négationniste lorsque je lui disais qu'il n'y a jamais eu de tels convois.
Mais bon, on peut comprendre les Suisses lorsqu'ils arrivent à fabriquer de belles montres, de faire du bon fromage, par contre comprendre mes compatriotes lorsqu'ils parlent d'histoire suisse cela devient beaucoup, beaucoup plus compliqué. Surtout il n'y a jamais, mais alors jamais de débat à ce sujet. |