| | | | La description du livre
| | Batailles & Blindés / Collectif Au sommaire du n° 45 de Francis Deleu le mardi 04 octobre 2011 à 13h19- Le Blindorama - L’Argentine, 1926 - 1945.Au début du XXe siècle, l’Argentine est une jeune république en plein essor économique. Ses besoins sont importants pour équiper son armée en véhicules motorisés adaptés à la guerre moderne. Manquant d’expérience dans le domaine de l’Arme blindée, les Argentins vont progresser par étapes, jusqu’à concevoir leur propre char moyen.
Par Xavier Tracol. - Combats sur le cercle polaire - Somua et Hotchkiss dans la taïga.La rapide défaite de la France lors de la campagne de mai-juin 1940 aurait pu marquer la fin de la présence des chars français sur les champs de bataille. Mais les armées victorieuses vont en récupérer un certain nombre et les engager au combat pendant cinq ans, donnant ainsi une nouvelle vie à des engins pourtant largement dépassés. En Finlande et en Carélie, un bataillon blindé allemand va ainsi aligner des Somua et des Hotchkiss face à l’Armée rouge.
Par Buno Collin. - DOSSIER : « BLITZKRIEG » 1940 vs 1944 - Les deux batailles des Ardennes.Dès l’aube du 10 mai 1940, les pointes blindées allemandes se faufilent à travers les Ardennes et bousculent les armées alliées ; la suite, on ne la connaît que trop bien...
En 1944, Hitler conçoit un plan très inspiré de celui de 1940 ; la surprise est une fois encore au rendez-vous et les matériels bien plus puissants. Pourtant, cette fois, l’attaque brusquée se solde par un échec coûteux. Pourquoi ?
Par Hugues Wenkin. - Sous les chenilles, la plage - L’instruction des équipages de l’USMC dans le Pacifique.Entre 1940 et 1945, partant de quasiment rien, l’US Marine Corps (USMC) se dote d’une force blindée répondant à ses besoins dans le Pacifique. Dans un premier temps, la formation des équipages s’effectue sur le tas, tandis que celle du personnel clé est assurée par l’armée de Terre. Les choses changent après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor et les conditions spécifiques régnant dans le Pacifique poussent le commandement à prendre en main la formation du personnel...
Par Luc Vangansbeke. - La 2e division blindée en Normandie - Le jour de gloire est arrivé ! La 2e division blindée de Leclerc constitue aux yeux du général de Gaulle un instrument politique : débarquant en Normandie, elle doit démontrer que la France se libère par elle-même. Dès son arrivée sur le sol de France, Leclerc met tout en oeuvre pour que son unité prenne part aux combats contre la Wehrmacht. Pour lui, la bataille de Normandie n’est que le prélude de son objectif premier : libérer Paris ! Mais le chemin est encore long jusqu’à la capitale.
Par Frank Segrétain. - L’agonie du « Lion de Babylone » - Les T-72 irakiens au combat.Version export du T-72 soviétique, le T-72M a été vendu à de nombreux pays, dont l’Irak. Près de 1 100 exemplaires sont ainsi réceptionnés par l’Armée irakienne, qui les déploie face aux Iraniens pendant huit longues années d’une guerre meurtrière. Peu satisfaits de leurs performances, les Irakiens lancent un programme de modernisation, qui aboutira à la mise au point de l’« Asad Babil » ou « Lion de Babylone ».
Par Laurent Tirone. - Pour les grands et les petits ! - Le Renault FT en jouets.Les chars sont apparus lors de la Première Guerre mondiale. Nous nous proposons de montrer comment ces engins terrifiants ont été déclinés en jouets, par des fabricants plus ou moins inspirés et parfois très créatifs.
Par Paul Malmassari. Chroniques africaines - Octobre - Novembre 1941.
Par Xavier Tracol. |
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