Plus « thrilling » que les Tontons Flingueurs - Agent secret de Churchill - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Agent secret de Churchill / Bob Maloubier

 

Plus « thrilling » que les Tontons Flingueurs de Francis Deleu le mercredi 28 septembre 2011 à 11h09

Bonjour,

L' historien et ancien résistant Jean-Louis Crémieux-Brilhac, qui signe la préface, juge le livre de Maloubier « plus thrilling que les Tontons Flingueur, et de surcroît, tout y est vrai ! ». Un thriller teinté d'humour caustique qui réjouit le lecteur à chaque page.
Un exemple ! En août 1943, Maloubier est parachuté en Normandie. Extrait :
Le vent qui s'engouffre par la trappe de saut me cingle le visage.
- Go ! … and meurde ! Glapit le dispatcher en m'assénant une bourrade.
Délicate attention, ce « Meurde ! », seul mot français qu'il connaisse ! Et depuis peu... Je viens de lui expliquer qu'il porte bonheur ! Ma coupole s'ouvre dans un froissement aussi soyeux que celui glissant aux pieds d'une maîtresse. Je jouis du silence de la nuit, trente secondes au plus, car pour ne pas attirer l'attention, les agents secrets sont largués au ras des pâquerettes. Des rangs de pommiers montent vers moi. Je boule entre deux arbres. Une ombre s'approche :
- Je suis Clément !
Je note le front bombé, les grands yeux pâles, pénétrants.
- Roule ton parachute et dégageons la DZ ! Poursuit-il.
- Et les colis ?
- L'équipe de ramassage s'en occupera. Viens !
- Le 4 est plein de provisions. Comme vous manquez de tout …
Clément - le capitaine Staunton [*] - ébauche un mince sourire. Il me mène à une ferme, ouvre la porte donnant sur une grande salle et une longue table couverte de charcutailles, chaînes de saucisses, andouilles au mètre, terrines, miches larges comme des pneus et une motte de beurre. Sur une cuisinière de régiment portée au rouge, des matrones choquent des poêles. Elles me claquent sur les joues trois baisers d'affilée, à la normande :
- Vous prendrez bien une p'tiote collation, vous qu'avez rien à manger en Angleterre !
Le yorkshire pudding du souper me pèse sur l'estomac. Clément me souffle :
- Pas question de refuser. Tu les vexerais !
Les bolées de cidre et les trous normands m'achèvent. (...) En Normandie, je n'aurai pas que les Allemands à redouter, mais aussi ma cirrhose !
Bien cordialement,
Francis.

[*] Où, sous la plume de Serge Desbois, il est également question du capitaine Staunton : Parachutage d’armes en Limousin

*** / ***

lue 971 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes