Conversion - MA DERNIERE VIE - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Mon père, un « Français Libre »...
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

MA DERNIERE VIE / Frédérique LEON GUITTAT

En réponse à -3 -2
-1Texte à convertir de Francis Deleu

Conversion de Cantal le mardi 30 août 2011 à 16h41

Je me suis permis de convertir ce texte.


J'ai découvert avec interêt l'histoire de votre père. Je ne peux vous aider mais je suis heureuse d'avoir trouvé un cliché du Monument à la 1ere Division Française Libre, Square du souvenir à Cavalaire, car je ne savais pas ou il avait été déplacé (voir ci-dessous ma notice de ce monument dans ma thèse. Dommage, les images ne passent pas, je vais essayer de vous atteindre par mail).

Très cordialement,

Béatrice Haurie

Le monument A la 1ère Division Française Libre, Cavalaire, 1958

A deux pas de la plage de Cavalaire (Var) se trouve un élégant Square du Souvenir qui regroupe quatre monuments-stèles à la mémoire des Divisions débarquées là les 15 et 16 août 1944. L'un de ces monuments est celui dédié à la 1e Division Française Libre (1958). Les architectes sont Béatrice Delamarre-Levard, fille de R. Delamarre et son mari Yves Levard, DPLG Prix de Rome. Il commémore le débarquement de la 1ère Division Française Libre à la Croix Valmer, sous la direction du Général Diego Brosset. L’inauguration a lieu le 31 mai 1959 (fig).

Invitation le 31 mai 1959, à l’inauguration du monument commémorant le débarquement de la 1ere Division Française Libre à La Croix Valmer (

Exécuté en pierre de Brouzet granité crème, le monument comporte une murette de 1 x 3 mètres environ semblable à celle du Monument à la 1ère DFL. Le socle en béton et la base de cette murette sont en pierres de Marseille. Sur la stèle typique des années 50, sont sculptées par R. Delamarre une croix de Lorraine de la France Libre et les lettres de l’inscription suivante :
Dans cette baie de Cavalaire le 16 août 1944 prit pied sur la terre de France la 1ère Division des Français Libres qui s’étaient réunis au coeur de l’Afrique et dans l’Océan pacifique en septembre 1940 pour reconquérir leur pays envahi et avaient ouvert leur chemin par les armes. A travers l’Erythrée, la Syrie, la Libye, la Tunisie et l’Italie avant d’aborder ici pour de nouveaux combats victorieux. L’inscription rappelle celle du Monument au Général Diego Brosset et à la 1ère Division Française Libre, Paris, XVe (1955) : ce sont les mêmes données précises de dimensions de lettres (fig).

De gauche à droite : premier emplacement du Monument à la 1ère Division Française Libre, Cavalaire, 1958 (dimensions : 1 x 3 mètres environ).
Architectes : Béatrice Delamarre-Levard et son mari, Yves Levard, DPLG Prix de Rome. Sculpteur : R. Delamarre.
Monument à la 1ère Division Française Libre, Square du souvenir, emplacement actuel. Inscription : Dans cette baie de Cavalaire le 16 août 1944 prit pied sur la terre de France la 1ère Division des Français Libres qui s’étaient réunis au coeur de l’Afrique et dans l’Océan pacifique en septembre 1940 pour reconquérir leur pays envahi et avaient ouvert leur chemin par les armes à travers l’Erythrée, la Syrie, la Libye, la Tunisie et l’Italie avant d’aborder ici pour de nouveaux combats victorieux. Monument au Général Diego Brosset et à la 1ère Division Française Libre, Paris, XVe (1955). Architectes : Béatrice Delamarre-Levard et son mari, Yves Levard, DPLG Prix de Rome.

Nous ignorons à quelle date le monument a étè déplacé pour rejoindre ce Square du Souvenir à Cavalaire.

UNIVERSITE TOULOUSE II
UFR D’HISTOIRE DE L’ART CONTEMPORAIN
LES MONUMENTS PUBLICS DE RAYMOND DELAMARRE
LES MONUMENTS PUBLICS DE RAYMOND DELAMARRE
(1890-1986)

THESE POUR LE DOCTORAT

Présentée et soutenue publiquement le Mercredi 2 novembre 2011

PAR

BEATRICE HAURIE

VOLUME II

Corpus des monuments

Titre attribué : Figure allégorique du monument commémoratif à Charles Jonnart à Saint-Omer, Fonds national d'art contemporain, achat à l’artiste en 1952, localisation non identifiée

{ Madame le Professeur Luce BARLANGUE, Directrice
{ Monsieur le Professeur Jean-Yves ANDRIEU
{ Monsieur le Professeur Dominique DUSSOL
Membres du jury de la thèse { Monsieur le Professeur Pierre PINON
{ Monsieur le Professeur Jean-Baptiste MINNAERT
{ Monsieur le Maître de conférences Jean NAYROLLES

*** / ***

lue 2235 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes