Thorez, candidat FFL débouté ? - Histoire(s) de la Dernière Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


[ 1939-45, AU JOUR LE JOUR ]
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire(s) de la Dernière Guerre / collectif

En réponse à
-1Au sommaire du n° 12 de Francis Deleu

Thorez, candidat FFL débouté ? de Francis Deleu le dimanche 28 août 2011 à 16h22

Bonsoir,

Lu dans les Chroniques du mois d'août (23 août 1941) sous le titre « un encombrant allié » :
Maurice Thorez, secrétaire général du parti communiste français, s'est réfugié en URSS après sa désertion de l'Armée française et l'interdiction du PCF en France en septembre 1939. L'offensive allemande de 1941 provoque son évasion à Oufa, dans l'Oural, où il se morfond. Il demande alors à rejoindre la France libre à Londres pour, par exemple, prendre la tête d'une délégation communiste.
Le refus de l'ambassadeur communiste s'ajoute à celui du général de Gaulle pour qui Thorez reste personna non grata pour cause de désertion.
J'ignorais que Thorez avait sollicité son engagement dans la France Libre. Par contre, le parcours d'André Marty, secrétaire de l'Internationale communiste, est mieux connu. Marty est à Moscou en 1939 lors de la déclaration de guerre et du pacte germano-soviétique. En octobre 1943, Marty rejoindra Alger où il siégera à l'Assemblée consultative du gouvernement provisoire de la France Libre.

Bien cordialement,
Francis.

Pour mémoire : Pendant la drôle de guerre, Maurice Thorez, mobilisé, est en garnison à Chauny. Le 4 octobre 1939, Thorez est invité par l'Internationale Communiste à déserter. Il gagne la Belgique pour ensuite rejoindre à Moscou. Thorez rentrera en France en novembre 1944 après avoir été amnistié par le général de Gaulle pour faits de désertion.

*** / ***

lue 1976 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes