Je ne m'avance pas beaucoup en affirmant que le film
L’Empire du milieu du sud co-signé par le comédien et producteur Jacques Perrin et l'historien et iconographe Eric Deroo est l'une des plus belles - la plus belle ? - évocations des deux guerres du Vietnam réalisées par une équipe française. (C'est une coproduction Galatée Films, Gaumont Pathé Archives et ECPAD.)
Le talent du producteur et les compétences de l'historien de la période coloniale nous offrent un voyage élégant, violent et subtil dans le passé récent de l'Indochine où l'émotion mélancolique est bousculée par la brutalité des images des deux guerres qui ont ravagé la région. Conçu à partir d'images d'archives souvent inédites et renforcé d'extraits littéraires très bien choisis dans des récits, des Journaux et des romans,
L’Empire du Milieu du Sud est une expérience aussi enivrante et troublante que celle procurée par l'opium qu'un Lucien Bodard fumait avec des correspondants de guerre et des officiers de renseignement de De Lattre dans les fumeries-bordels de Hanoï. Plus d'une fois au cours du film, j'ai cru sentir l'odeur de fleurs séchées, de cadavres et de merde qui est celle de l'opium et de la guerre d'Indochine. C'est un chef-d'œuvre du documentaire subjectif et déjà un classique.
Sur le film:
Et aussi:
Le DVD est édité par Montparnasse vidéo.
René Claude