Qui est le Général Humblot ? - 1940-1945 - Noirs Blancs Beurs, Libérateurs de la France - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

1940-1945 - Noirs Blancs Beurs, Libérateurs de la France / Charles Onana

En réponse à
-1Un général FFL inconnu ? de Laurent Laloup

Qui est le Général Humblot ? de François Humblot le samedi 23 juillet 2011 à 16h04

Je tombe par hasard sur votre question et j'y réponds bien volontiers. Je suis le petit fils du Général Albert Humblot.
Mon grand père est né en 1882 à Rouen. Il a fait Polytechnique, est rentré dans l'artillerie coloniale et a fait l'essenteil de sa carrière outre mer. Commandant en 1918 dans l'armée de Franchet d'Espérey il a commandé l'artillerie à la bataille du Dobropol contre les bulgares. Général de brigade en 1939 il était en poste à Beyrouth à la déclaration de guerre. Il a été mis à la retraite anticipée en 1940 par Vichy pour cause de d'opinions gaullistes. Il s'est rallié à la France Libre en 1941 et a été comdamné à mort par contumace par Vichy peu de temps après pour lui faire payer sa "trahison".
Il est resté toute la guerre au Levant et il a terminé la guerre comme Commandant en Chef des Troupes du Levant, Général de Division et Grand Officier de la Légion d'Honneur.
Dernier Commandant en Chef de La France à Beyrouth et Damas il a quitté le Levant en 1946 lors de la rentrée en France des troupes et il a pris sa retraite à ce moment là.
Il est mort à Paris en 1962.

François Humblot
fhumblot@praxia.com

*** / ***

lue 2580 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes