Les dérogations au Statut des Juifs : facteur de division - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

 

Les dérogations au Statut des Juifs : facteur de division de Francis Deleu le mardi 28 juin 2011 à 11h37

Bonjour,

L'article 8 - tant le Statut des Juifs du 3 octobre 1940 (JO du 18) que le Statut du 2 juin 1941 (JO du 14) - prévoyaient des dérogations pour "services exceptionnels". [1]

Ces dérogations furent peu nombreuses et comme le théorise Jean Armilhon [2] dans une note diffusée dans les services du Commissariat aux questions juives, le principe des dérogations présente l'avantage de distendre les liens de solidarité entre les Juifs, de les diviser entre eux et, ainsi, de mieux les dominer.

Un jeune étudiant de l'époque, Marcel David, s'en explique :
Je m'étonne aujourd'hui, et je n'en suis pas particulièrement fier, d'avoir ainsi accepté qu'on présentât une demande dérogation en ma faveur auprès des autorités vichyssoises qui venaient de mettre en place leur législation anti-juive. Car c'était me désolidariser des autres étudiants juifs de mon âge qui, eux, sans recours possible, étaient arrêtés dans leurs études. Il faut croire qu'à l'époque le sentiment d'appartenance françaises était si solidement enraciné dans une famille comme la nôtre que nous ne nous rendions pas compte de l'inélégance et de la myopie dont nous faisions preuve.
Heureusement somme toute, le refus dudit ministère, contresigné par le Commissariat aux questions juives, m'ôta toute raison d'avoir mauvaise conscience.
Bien cordialement,
Francis.

[*] Article 8 du Statut du 3 octobre 1940 (JO du 18) :
- Par décret individuel pris en conseil d'État et dûment motivé, les juifs qui, dans les domaines littéraire, scientifique, artistique, ont rendu des services exceptionnels à l'État français, pourront être relevés des interdictions prévues par la présente loi.
Ces décrets et les motifs qui les justifient seront publiés au Journal officiel.
Article 8 du Statut du 2 juin 1940 (JO du 14)
– Peuvent être relevés des interdictions prévues par la présente loi, les juifs :
1. Qui ont rendu à l'État français des services exceptionnels ;
2. Dont la famille est établie en France depuis au moins cinq générations et a rendu à l'Etat français des services exceptionnels.
Pour les interdictions prévues par l'article 2, la décision est prise par décret individuel pris en conseil d'Etat sur rapport du commissaire général aux questions juives et contresigné par le secrétaire d'État intéressé.
Pour les autres interdictions, la décision est prise par arrêté du commissaire général aux questions juives.
Le décret ou l'arrêté doivent être dûment motivés.
Les dérogations accordées en vertu des dispositions qui précèdent n'ont qu'un caractère personnel et ne créeront aucun droit en faveur des ascendants, descendants, conjoint et collatéraux des bénéficiaires.
[2] Jean Armilhon: avocat d'extrême-droite, Chef du service du Contentieux puis de la Législation au sein du CGQJ avant d'être nommé Directeur du Statut des Personnes et des Affaires juridiques.

*** / ***

lue 1746 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes