Il y a eu un débat au sujet des causes de l'origine de cette guerre

La dépêche d'Ems c'est l'art de noyer le poisson et de mettre à l'abris les vrais responsables.
A noter d'abord le communiqué de l'ambassadeur Benedetti:
A sept heures, Benedetti télégraphie : »A ma demande d’une nouvelle audience, le roi me fait répondre qu’il ne saurait consentir à reprendre avec moi la discussion relative aux assurances qui devraient, à notre avis, être données pour l’avenir. Sa majesté me fait déclarer qu’à ce sujet elle s’en réfère aux considérations qu’elle m’a exposées ce matin. Le roi a consenti, m’a dit encore son envoyé, à donner son approbation entière et sans réserves au désistement du prince de Hohenzollern ; il ne peut faire davantage, » Ainsi le roi précise qu’ »il a donné au désistement son approbation entière et sans réserve ». Quelle « garantie » peut-on vouloir de plus ?
L'idée que la dépêche d'Ems aurait déclenché la fureur est absurde, cette fureur était déjà particulièrement bien établie dans la presse parisienne, exemples:
L’Opinion nationale s’exprime ainsi « Les feuilles amies du gouvernement répètent à l’envi que la paix est faite, qu’il convient de s’en réjouir. Cependant personne ne s’en réjouit, l’opinion est triste, désappointe, inquiète. »
Le Soir : « La guerre est une triste nécessité, mais la paix peut être pire. »
Le National : « La paix dont on nous parle est une paix sinistre. »
La Presse : « Si la Prusse refuse de se battre, nous la contraindrons, à coups de crosse dans le dos, à repasser le Rhin et à vider la rive gauche. »
****************
Cette guerre inutile pour la France a ceci d'utile qu'elle nous démontre le pouvoir effectif des médias et c'est cela que l'on veut cacher. Mais aussi le pouvoir de la droite nationaliste représentée par le duc de Gramont.
En tout cas Napoléon III, affaibli par la maladie ne voulait pas de cette guerre, cependant :
Un régime napoléonien ne peut être que napoléonien. Il doit suivre le sillon de la légende impériale. Depuis tant d’années, il a flatté le nationalisme populaire ; aujourd’hui le nationalisme populaire vient le submerger. Sa mère, la reine Hortense avait dit : « Les Bonaparte doivent toujours se souvenir qu’ils tirent leur pouvoir de l’opinion publique. »
Et l’opinion publique s’est prononcée.
citations tirées de
La guerre de 1870 Georges Roux