Rappelons que le 10 juillet 1943 les alliés débarquent en Sicile. Mussolini est destitué par le Haut Conseil Fasciste dans la nuit du 24 au 25 juillet.
Le 6 août 1943, les troupes allemandes envahissent l’Italie et entrent dans Rome le 10 septembre.
Le 25 novembre le Général Juin conquiert Naples.
En novembre, Hitler somme Mussolini de reprendre l’Italie (du moins une partie au nord )avec les fascistes pro-allemands.
En octobre et novembre 1943, les Allemands raflèrent les Juifs à Rome, Milan, Gênes, Florence, Trieste et dans les autres grandes villes. Les Juifs furent internés dans des camps de transit comme le camp de Fossoli di Carpi, qui était à l'origine un camp d'internement géré par les Italiens, situé à environ 20 kilomètres au nord de Modène, et le camp de Bolzano, situé en Italie du Nord-Est, créé à la fin de l'année 1943.
Régulièrement, les nazis déportaient les Juifs de Fossoli di Carpi et de Bolzano vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Le camp de Ferramonti était surtout peuplé de juifs de Yougoslavie, de Grèce, d’Albanie que les Allemands déportèrent en octobre.
Sous l'occupation allemande, les responsables nazis déportèrent environ 8 000 Juifs d'Italie vers Auschwitz-Birkenau et vers d'autres camps nazis. Près de 2 000 Juifs furent déportés à partir de Rhodes, une île de la Mer Egée, qui avait fait partie de l'Italie avant la guerre.
Près de 7 600 des personnes déportées furent exterminées.
Etant donné que les autorités italiennes mirent des obstacles aux déportations et que de nombreux Juifs italiens parvinrent à se cacher ou à s'enfuir vers le sud dans les zones d'Italie sous occupation alliée, plus de 40 000 Juifs survécurent. |