Hess en Ecosse : une folie individuelle ou hitlérienne ? - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

 

Hess en Ecosse : une folie individuelle ou hitlérienne ? de françois delpla le mercredi 27 avril 2011 à 16h53












Lettre d'information n° 77 du site de François Delpla




Chers abonnés,


Les anniversaires de la guerre se succèdent, les uns célébrés, les autres non.

L'exemple vient de haut : le 6 octobre 1989, les deux cents ans de Paris capitale n'ont-ils pas été boycottés avec ensemble par un président nommé Mitterrand et un maire nommé Chirac ?

Mais tout peut se rattraper : les percées de Hitler et de Churchill, l'une militaire et l'autre politique, le 10 mai 1940, seront commémorées sur Europe 1 avec un an moins un jour de retard, le 9 mai 2011, dans l'émission de Franck Ferrand "Au cœur de l’Histoire", de 13h30 à 14h30. En présence de votre serviteur (vous vous en seriez doutés !).

Le septuagénaire à fêter ce 10 mai est le vol de Rudolf Hess. Des chercheurs ont-ils travaillé sur lui et doit-on s'attendre à un événement comparable à la bombe du cinquantenaire, le livre de John Costello "Les dix jours qui ont sauvé l'Occident", plus audacieux d'ailleurs sur d'autres points ? Pour ma part je ne publierai pas un livre (il faudra attendre mon "Churchill et Hitler", encore, quelques mois) mais un article dans "Histoire(s) de la Dernière guerre", le magazine encyclopédique et anniversaire dont je vous entretiens depuis un an et demi. Site :

Ce vol de Hess, l’un des événements les plus extraordinaires de l’histoire de toutes les guerres, a reçu jusqu’ici bien peu d’attention de la part des historiens universitaires –ce qui, à soi seul, veut dire implicitement qu’ils le considèrent comme une fantaisie étrange et de peu de portée. Tel n’est pas mon avis (vous vous en seriez également doutés), notamment après lui avoir consacré une bonne part de mon dernier séjour aux archives de Londres. Il est rigoureusement inconcevable que ce nazi fidèle, admirateur éperdu de son chef, soit allé trouver l’ennemi sans son accord pour causer des questions les plus fondamentales. Or cette affirmation suscite, aujourd’hui même, des réactions d’une rare violence :

Pour résumer : ce vol à tous égards risqué vers le duc de Hamilton, présumé favorable à la paix et capable de guider Hess dans l’appareil d’Etat britannique pour la faire advenir, n’aurait sans doute pas eu lieu si les Anglais n’avaient pas fait, tardivement et fallacieusement, bon accueil à des travaux d’approche en direction de cet aristocrate, enrôlant celui-ci dans une intrigue ainsi que l’ambassadeur à Madrid, Samuel Hoare. Hitler a-t-il été pour autant naïf ? Pas exactement : il avait un besoin éperdu de cette paix (étant beaucoup moins confiant qu’on ne le croit souvent dans un rapide effondrement soviétique) et de bonnes raisons de croire en l’existence à Londres d’un fort parti pacifiste et anti-churchillien. C’est sa folie qui a fait le reste : elle lui faisait fantasmer un « encerclement juif » et un contrat entre lui-même et « la Providence » pour le briser à jamais ; ce fantasme contrariait sa vive intelligence par des poussées d’irrationalité. Il n’en reste pas moins que, même si la mission avait de faibles chances de réussir, il s’agissait bien pour le nazisme, en un sens, de sa dernière carte, et que c’était le moment de la jouer.

Je vous entretiendrai prochainement des impressions recueillies lors du voyage organisé par Patrick Desbois en Pologne et en Ukraine.

Bonne navigation !

Si le message s’affiche mal :

*** / ***

lue 960 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes