L’exécution du Comte Galeazzo Cianno - Rachele épouse de Mussolini - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Rachele épouse de Mussolini / Rachele Mussolini

En réponse à
-1Mussolini dictateur de Serge Desbois

L’exécution du Comte Galeazzo Cianno de Serge Desbois le mardi 26 avril 2011 à 16h05

Le 10 juillet 1943, les alliés débarquent en Sicile.

Dans la nuit du 24 au 25 juillet, le Grand Conseil Fasciste démet de ses fonctions Mussolini

Il est immédiatement arrêté par le roi Victor-Emmanuel( pour le protéger, lui dit-il )

D’île en île, il aboutit le 31 août 1943 dans les Abruzzes à 3000m, à l’hôtel du Grand Sasso d’où il est délivré par le capitaine para Skorzeny sur ordre d’Hitler et ramené sur l’Allemagne.

Le comte Cianno qui a voté la destitution de Mussolini, commet l’erreur de passer en Allemagne à la suite de sa famille. Il n’est pas reçu par Hitler.

3 mois après, en novembre 1943, Hitler donne l’ordre au Ducé de rentrer en Italie pour prendre à nouveau le pouvoir. Il fonde « la République Sociale de Salo ».

Tous les notables du fascisme qui avait voté contre Musso dont le comte Cianno, sont arrêtés . Ce sera le procès de Vérone diligenté par les autres Fascistes Pro-allemands à partie du 8 janvier 1944.

Selon Rachele "Le 18 décembre 1943, Edda vint à Gargnano ( ville du lac de Côme où officiait ce jour là Mussolini ) pour plaider la cause de Galeazzo. La discussion avec son père fut tragique et mouvementée, mais Benito, tout en se rendant compte de l'horreur de ce drame familial, dut expliquer à Edda, avec toute son affection paternelle, qu'il n'était plus en son pouvoir désormais de séparer le destin de Ciano de celui des autres inculpés ni de se substituer aux organes de la justice qui procédaient à l'enquête.

Les larmes coulèrent de part et d'autre, mais sans rien changer à l'inévitable déroulement des choses.
En réalité Musso n’avait plus aucun pouvoir.

"Quelques jours plus tard, Edda, à la demande de Ciano, se préoccupa de récupérer et de garder chez elle le fameux journal qui, depuis, a été partiellement publié. Les Allemands, c’est à dire Hitler et Himmler connaissaient l'existence de ce journal et voulaient s'en emparer, ne fût-ce que pour vérifier certains soupçons qu'ils nourrissaient en secret à l'égard du Duce.

Ils avertirent notre fille que si elle se décidait à le leur remettre, Galeazzo bénéficierait de leur bienveillante indulgence.
Lorsque le procès de Vérone fut sur le point de s'ouvrir, Himmler fit savoir à Edda qu'il était désormais impossible à quiconque d'intervenir en faveur de son mari "


Le 11 Janvier, 8 inculpés dont le comte Cianno, sur les 9, sont condamnés à mort. Le recours en grâce de Cianno arrive après l’exécution paraît-il, mais Mussolini a confié à Rachele que de toute façon il n’aurait rien pu faire. Le Ducé n’est plus que l’ombre de lui-même. C’est Hitler qui gouverne.

Je vous invite à regarder sur Internet un bout de film où l’on voit Cianno se rendre sur les lieux de son exécution. On le reconnaît à son chapeau et ses vêtement beige clair. IL n’est pas menotté, il a les mains dans ses poches, il y va comme à une partie de campagne en toute décontraction. En parfaite quiétude Il demande comment il doit se mettre sur la chaise car en Italie on fusille dans le dos assis à califourchon sur une chaise :

*** / ***

lue 9797 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes