La cote KV est celle du MI 6 et a fait l'objet de déclassifications nombreuses ces dernières années.
La situation générale est, d'un point de vue démocratique, assez mauvaise. On tombe très souvent, dans des cartons relatifs à la SGM, sur des documents retirés sans explication, jusqu'à une date parfois expirée, mais le plus souvent sine die. Il y a aussi, figurant au catalogue, des cartons entiers "closed".
Il semble que le parlement s'intéresse assez peu à la question.
L'affaire Hess est un bon exemple : le duc de Hamilton a été utilisé pour nouer un dialogue. Un dossier du ministère de l'Air, dont relevait cet officier de la RAF, montre l'extrémité du processus : le duc, convoqué au ministère, pose ses conditions et fait des suggestions. Mais que se passe-t-il au sommet de l'Etat ? Mystère !
Il est donc apparemment sot d'avoir laissé ouvrir ce carton-là. Cependant une explication apparaît : en 1971 sort un livre de son fils, historien, sur l'affaire, avec les mêmes informations, de source archivistique familiale. La noble famille voulait défendre son honneur et en prenait les moyens : il aurait été ridicule, voire fâcheux, de "retain" les archives publiques correspondantes. |