actualisation printanière - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

 

actualisation printanière de françois delpla le vendredi 25 mars 2011 à 17h56

Le dernier livre de John Lukacs

Lettre d'information n° 76 du site de François Delpla



25 mars 2011



Chers abonnés,


En attendant mon Churchill et Hitler, annoncé depuis dix ans et à paraître, vraiment, avant la fin de l'année chez François-Xavier de Guibert (groupe Desclée de Brouwer), je hante en ce moment les tables des libraires avec deux ouvrages en collaboration, le Churchill issu des émissions de Pierre Assouline , et le dernier livre de l'immense historien John Lukacs, L'Héritage de la Seconde Guerre mondiale, traduit et préfacé par mes soins avec le vigilant concours de l'auteur.

La préface est en ligne ici :

Et un nouvel éditorial résume l'apport de ce livre.

Je participe la semaine prochaine à un voyage d'études en Ukraine et en Pologne organisé par Yahad-In unum et dirigé par Patrick Desbois, destiné à présenter ses recherches. Voilà qui devrait irriguer prochainement le site, ainsi que mes divers travaux, de plus en plus centrés sur le thème de la folie personnelle de Hitler et de ses réfractions dans tous les domaines.

L'amiral Canaris se révèle de plus en plus comme un agent essentiel de la prise de Hitler sur le réel : de quoi alimenter nos réflexions sur la résistance, et ses faux-semblants. La première biographie de Canaris tenant compte de ces nouveaux apports devrait paraître dans très peu de temps et je pourrai sans doute vous en dire plus très bientôt.

Mais la vraie résistance existe, comme en témoigne la vogue actuelle, en France, des nonagénaires, tous anciens résistants au nazisme, qui interviennent dans les débats les plus actuels sans faire pour autant figure d'icônes : Stéphane Hessel, Edgar Morin, Jean-Louis Crémieux-Brilhac et leur doyen à tous, Raymond Aubrac, né le jour de la mort de Jaurès et prenant enfin, grâce au discret Pascal Convert, sa dimension, les calomnies ayant désormais beaucoup de plomb dans l'aile.

Excellentes navigations à tous !

fdelpla

*** / ***

lue 1985 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes