Jeanne Boullen - L'amie inconnue de Jean Moulin, Jeanne Boullen - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'amie inconnue de Jean Moulin, Jeanne Boullen / Jacques Baynac

 

Jeanne Boullen de Serge Desbois le vendredi 25 mars 2011 à 13h53

En écrivant « Jeanne Boullen, amie inconnue de Jean Moulin », Jaques Baynac a fait preuve de continuité et d’acharnement dans la recherche. Il lui a fallu 10 ans d’investigation pour éclairer la vie de cette femme.

En creusant le dossier « Boullen », il aurait pu se faire que soit percées les circonstances exactes de l’arrestation de Jean Moulin et qu’il y ait une avancée décisive dans la connaissance de l’événement de Caluire.

Malheureusement les relations entre Jeanne et Jean Moulin ont cessé le 18 juin 1943, 3 jours avant Caluire, alors que tous les deux se situaient non pas à Lyon mais bien au sud, à Peyruis à 120 km à l’est d’Avignon.

Pendant ces dix années, Baynac a cherché aux archives de la Bibliothèque nationales de France où tout ce qui concerne Moulin a été déposé, aux archives à Washington, à Londres, à la F.N.D.I.R.P, chez Cécile Benoist dépositaire des données de la famille Moulin, à la mairie de Saint-Maurice où il y a l’extrait de naissance de Jeanne, à l’hôpital Henri Mondor où elle est décédée, à l’Institut Yad Vashem en Israël où elle avait émigré avec son mari Franz Neumann et dans les documents de Laure Moulin et de Antoinette Sachs qui avaient gardé d’étroites relations avec Jeanne.

Antoinette Sachs, amie de Jean Moulin, belle-sœur du Colonel Groussard dans le grand quotidien « la Suisse » du 24 juin 1976 : A propos de Jean Moulin « Je n’ai pas peur de le dire. Il s’agit d’un vaste complot, du plus grand complot politique de l’histoire de la Résistance ». Mais Antoinette est morte avant d’écrire son livre et ses papiers ont presque tous été dérobés.

Enfin Florence, la petite-fille de Jeanne et de Franz ( il y avait plus de 500 Neumann dans l’annuaire), dans une grande valise beige, présenta à Beynac, le cahier bleue de souvenirs de Jeanne Boullen.

*** / ***

lue 6131 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes