L'exemple des 80% d'ouvriers belges déportés en Allemagne pour le travail, repris sans examen par Michel Boisbouvier dans la bouche de Laval qui ne l'a utilisé qu'une fois et s'est démenti lui-même, est excellent pour mettre en lumière plusieurs pratiques de cet internaute : le tri, dans la documentation, de ce qui l'arrange, les reculs tactiques devant les réfutations (parler d'autre chose en reconnaissant le moins possible ses fautes) et le resurgissement, quelques mois ou années plus tard, des données réfutées dans leur pureté initiale, comme un édredon reprenant sa forme.
Plutôt que de la réfutation systématique et exhaustive, je suis adepte pour ma part de la mise en lumière obstinée de quelques exemples de ce genre, pour faire comprendre ses torts à l'intéressé comme à tous les lecteurs et l'inciter soit à s'exclure lui-même, soit à changer ses méthodes.
Que vient-il faire en effet ? Défendre la mémoire de Pétain, en acceptant d'avance les insultes comme la palme du martyre. Contrairement à d'autres obstinés que j'ai pu, lorsqu'ils ne retenaient d'un dossier que les pièces en faveur de leurs thèses, taxer d'attitudes religieuses il prend en effet cela pour un compliment... et il se met, comme l'a recommandé le Christ, à prier pour ses ennemis !
Il n'y a donc pas d'autre solution, du moins je n'en vois guère, que de lui démontrer à partir de quelques situations caricaturales qu'il sert très mal son culte, et que ses outrances font plutôt détester son héros qu'elles ne le réhabilitent. |