Bonsoir,
Saluons le solide dossier consacré aux fortifications. Attachons-nous plus particulièrement à l'entretien que Jérôme Prieur accorda à Jean Cotrez, spécialiste des fortifications et rédacteur de l'
Histomag.
Jérome Prieur fissure la chape de béton (à défaut de plomb) qui recouvre les implications des entreprises françaises dans la construction du Mur de l'Atlantique.
Il y a bien longtemps lorsque la Normandie ne songeait qu'à panser ses plaies et à se relever de ses ruines, un vieux monsieur me confiait combien il regrettait l'ère de prospérité qu'avait connue sa région sous l'Occupation allemande.
Les chantiers occupèrent non seulement de nombreuses entreprises faisant appel à une abondante main-d'œuvre et à divers corps de métier mais "bénéficia" aussi d'une importante présence de troupes allemandes qui ne lésinaient pas sur les dépenses. Les produits agricoles, les commerces, …. contribuèrent à satisfaire aux besoins de tout ce monde. Et comme le confiait le vieux monsieur "
les Allemands payaient cash et au prix fort".
Au moment de l'épuration, cette collaboration ne fut pas sanctionnée car trop utile pour la reconstruction du pays. Cette clémence suscita la colère des écrivains et journalistes lourdement condamnés pour avoir célébré les vertus de Mur de l'Atlantique. Quelques extraits choisis [*]
Céline:
Ah ! Si j'avais fabriqué cinquante millions de mur atlantique ! Mais je n'ai fait que perdre les quatre sous et jusqu'à mes moyens d'existence ! Alors un tel idiot doit expier la mort... Ma condamnation à mort sera un petit sucre aux chacals propre à les distraire par exemple pendant une journée, le temps d'innocenter dix constructeurs du Mur.
Les critiques fusent également du côté de la Résistance. Ainsi Jean Galtier-Boissière :
L'épuration mène la vie dure aux écrivains. Les ingénieurs, les entrepreneurs et maçons qui ont bâti le Mur de l'Atlantique se promènent parmi nous tranquillement. Ils s'emploient à bâtir de nouveaux murs, des nouvelles prisons où l'on enferme les journalistes qui ont eu le tort d'écrire que le Mur de l'Atlantique était bien bâti.
Simone de Beauvoir :
On a reproché à l'épuration d'avoir plus durement frappé ceux qui parlaient avec approbation du Mur de l'Atlantique que ceux qui la construisaient. Je trouve parfaitement injuste qu'on ait excusé la collaboration économique, mais non qu'on ait sévi contre les propagandistes de Hitler.
L'on doit aussi à Alexandre Breffort (journaliste au
Canard Enchaîné bien connu pour ses citations) :
Ah ! ces entrepreneurs aux mains sales qui "se promènent" tandis que les poètes sont aux fers.
Bien cordialement,
Francis.
[*]
Source: Bénédicte Vergez-Chaignon,
Histoire de l'épuration.