texte en grasL'opération Torch fit débarquer environ 250 000 hommes en terre française d'Afrique du Nord.
Ceci explique la campagne d'Italie, la libération de la Corse et le débarquement en Provence.
Giraud dévoile cependant que l'orgueil est son talon d'Achille lorsqu'il écrit p 198 de son livre Mes Evasions "Je n'hésite pas à dire, sans aucune modestie, que c'est grâce à moi que les américains ont pu mettre au point leur projet de débarquement."
Quelques pages plus tôt il nous avait pourtant appris de son entrevue avec le docteur Rahn, ministre plénipotentiaire allemand, que (contrairement à la version largement admise et l'orgueil Britannique non moins grand) les nazis savaient tout de Torch, des soldats amenés secrètement à Gibraltar etc.
La légende, souvent entretenue jusqu'à nos jours, selon laquelle Canaris aurait été limogé pour ne pas avoir prévu le débarquement en Afrique du Nord avait pourtant sombré après la publication des mémoires du Général Giraud (p 194) et bien avant les plans soumis par ce même Giraud au général Clark pour l'opération Torch.
La chronologie des faits est souvent contrariante et têtue. |