350 000 hommes - L'empire écartelé - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'empire écartelé / Paul-Marie de La Gorce

En réponse à -3 -2
-1Confusion avec armée d'armistice de Jacques Ghémard

350 000 hommes de Etienne Lorenceau le samedi 19 février 2011 à 17h34

texte en grasL'opération Torch fit débarquer environ 250 000 hommes en terre française d'Afrique du Nord.
Ceci explique la campagne d'Italie, la libération de la Corse et le débarquement en Provence.

Giraud dévoile cependant que l'orgueil est son talon d'Achille lorsqu'il écrit p 198 de son livre Mes Evasions "Je n'hésite pas à dire, sans aucune modestie, que c'est grâce à moi que les américains ont pu mettre au point leur projet de débarquement."

Quelques pages plus tôt il nous avait pourtant appris de son entrevue avec le docteur Rahn, ministre plénipotentiaire allemand, que (contrairement à la version largement admise et l'orgueil Britannique non moins grand) les nazis savaient tout de Torch, des soldats amenés secrètement à Gibraltar etc.

La légende, souvent entretenue jusqu'à nos jours, selon laquelle Canaris aurait été limogé pour ne pas avoir prévu le débarquement en Afrique du Nord avait pourtant sombré après la publication des mémoires du Général Giraud (p 194) et bien avant les plans soumis par ce même Giraud au général Clark pour l'opération Torch.

La chronologie des faits est souvent contrariante et têtue.

*** / ***

lue 1819 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes