Au sommaire du n° 41 - Batailles & Blindés - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Batailles & Blindés / Collectif

 

Au sommaire du n° 41 de Francis Deleu le jeudi 27 janvier 2011 à 11h57

Le Blindorama : La Turquie, 1935 - 1945
Vaincu par les Alliés au même titre que l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie en 1918, l’Empire ottoman connaît après la défaite un démembrement et une série de bouleversements politiques qui donnent naissance à la Turquie. Sous l’impulsion de son fondateur Mustafa Kemal Atatürk, le pays s’engage sur la voie d’une stricte neutralité, que révèle la grande disparité de l’équipement de ses forces motorisées et blindées.
Par Yann Mahé
Échec dans les Ardennes (2e partie) - Saint-Vith, ville martyre
Décembre 1944, Américains et Allemands s’efforcent de contrôler les principaux carrefours routiers des Ardennes. Saint-Vith est l’un d’entre eux, et il va faire l’objet d’un siège en règle de la part de la 5. Panzer-Armee. Les GI’s ne lâcheront la ville qu’après avoir installé une solide ligne de résistance quelques kilomètres en arrière. À l’instar des défenseurs de Bastogne, ceux de Saint-Vith vont donc jouer un rôle capital dans l’échec du dernier coup de dés hitlérien à l’Ouest !
Par Hugues Wenkin
Lever de rideau à Koursk - Wittmann : le guerrier des steppes
Lorsque Michael Wittmann prend le commandement de l’un des Tiger de la 13. Kompanie du régiment de chars de la « Leibstandarte », il a déjà une solide expérience du combat blindé à l’Est. À bord d’un StuG kurz puis d’un Panzer III, il a affronté l’Armée rouge sur tous les types de terrains, et le tankiste connaît bien les tactiques ennemies ainsi que le courage des équipages soviétiques.
Mais à Koursk, il n’aura plus à affronter les T-34 avec des engins sous-armés, mais à bord de la plus puissante machine de guerre du Reich. Retour sur un baptême du feu d’un genre particulier ; retour sur le premier jour de « Zitadelle » aux côtés de l’un des plus grands as de la Panzerwaffe.
Par Laurent Tirone
Chroniques africaines : Février - Mars 1941
La guerre en Afrique du Nord change de visage avec l’arrivée de l’Afrika-Korps en février 1941. 70 ans après, nous revenons sur ce théâtre d’opérations pour détailler chaque bimestre d’une guerre décidément pas comme les autres.
Par Xavier Tracol
La bataille d’Hannut - La Cavalerie française « saignée à blanc » par les Panzer !
Le 10 mai 1940, à 4h35, l’offensive allemande contre l’Europe de l’Ouest débute par l’agression de trois États neutres : les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Il s’agit pour la Wehrmacht de contourner par le nord la ligne « Maginot » et de s’emparer de points de passage sur la Meuse, en Hollande et sur les canaux belges, coupures qui barrent l'accès à la plaine centrale belge. La mission du corps de Cavalerie français va justement consister à freiner, voire stopper, les pointes mécanisées ennemies. Panzer et Somua se heurteront alors les uns aux autres, à Hannut.
Par Cédric Mas
Guerre du Golfe - La bataille des cent heures
Le 2 août 1990, l’actualité internationale est marquée par l’annonce de l’invasion du Koweït par l’Irak. Après l’échec de tentatives négociées par l’ONU, le 17 janvier 1991, les troupes de la Coalition lancent leurs premières frappes aériennes destinées à faire plier Bagdad. Cinq semaines plus tard, l’opération « Bouclier du désert » devient « Tempête du désert ». Et le 24 février, Abrams, Challenger et AMX30 se lancent à l’assaut des troupes de Saddam Hussein, à travers les sables de l’ancienne Babylone.
Par Christophe Dutrône
Super Pershing versus Tiger II - Le choc des titans
Le 21 avril 1945, le « Super-Pershing » du Staff Sergeant Joseph Maduri est engagé en appui de la 36th Infantry Division lors de l’attaque de l’agglomération de Dessau. Les Allemands ont transformé l’endroit en forteresse, et l’infanterie américaine a besoin de l’aide des blindés lourds de la 3rd Armored Division pour briser leur résistance. Qui sait à ce moment-là qu’un incroyable duel de chars lourds se déroulera d’ici peu... Si tant est qu’il se soit réellement déroulé ?
Par Laurent Tirone

*** / ***

lue 4236 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes