Où l'on reparle de Madame de Portes - Histomag 39-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 17 décembre 2010 à 16h35

Histomag 39-45 / Forum LE MONDE EN GUERRE

En réponse à -2
-1Où il est question de madame de Portes. de Serge Desbois

Où l'on reparle de Madame de Portes de Francis Deleu le mercredi 08 décembre 2010 à 22h24

Bonsoir,

Le mois de mars dernier sortait en librairie le dernier livre de Max Gallo "1940, de l'abîme à l'espérance". Le prolifique auteur relate, avec sa verve habituelle, les événements qui, de mai à décembre 1940, bouleverseront la France.

Le vendredi 28 juin, Hélène de Portes est tuée dans un accident d'auto. Reynaud est bouleversé, écrit Max Gallo. Il confie ses sentiments, son désarroi, sa douleur, sa détresse à William Bullitt, l'ambassadeur des Etats-Unis :
La prodigieuse vitalité, l'intelligence, la noblesse d'âme de cette femme admirable ont été anéanties pour toujours ! Et cela à quelques mois du jour où nous allions enfin nous marier … Je me suis demandé, pendant plusieurs jours, si je pourrais vivre … Et puis peu à peu, s'est installées en moi cette idée qu'elle aurait voulu que je vive pour mon pays et pour ses enfants, c'est-à-dire pour ce qu'elle aimait avec moi : elle aurait voulu que mon énergie s'accroisse au lieu de diminuer.
La dernière phrase est, me semble-t-il, en porte-à-faux avec le souhait de Madame de Portes qui insistait pour que Reynaud sollicite le poste d'ambassadeur de France à Washington.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 2595 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes