- Tony Judt,
Retour sur le XXème siècle. Une histoire de la pensée contemporaine ou un remarquable éventail de chroniques d'un historien engagé qui s'interroge sur le rôle des idées, sur la responsabilité des intellectuels et la place de l'histoire récente dans une ère de l'oubli.
- Jérôme Cotillon (dir.),
Raphaël Alibert. Juriste engagé et homme d’influence de Vichy
Un livre qui rassemble les actes d'un colloque retraçant la carrière de Raphaël Alibert mieux connu pour sa participation, comme Garde des Sceaux, au régime de Vichy et pour son rôle dans l'élaboration du premier statut des Juifs. C'est aussi le parcours professionnel, politique et intellectuel de ce professeur de droit administratif et constitutionnel d'avant-guerre qui est mis en lumière.
- Bénédicte Vergez-Chaignon,
Histoire de l’Epuration ou une synthèse objective et dépassionnée sur l'Epuration "plurielle" qui toucha des pans entiers de la société française.
- Antoine Delenda,
Vichy - Journal d’un opposant de l’intérieur
Le journal de ce haut fonctionnaire, resté en poste sous Vichy, illustre, au jour le jour, les lâchetés et les compromissions d'un régime et de son administration soucieuse de ne jamais déplaire à l'occupant.