Bonjour,
.... Il est toujours bon de rappeler aux gens de l'ouest que la Pologne a également perdu 3 MILLIONS de ses citoyens non-juifs pendant la SGM. 3 MILLIONS, dont des milliers apres avoir connu la prison et ses interrogatoires. La plus redoutable étant celle de PAWIAK à Varsovie :
Jusqu'en fin 1944, 100 000 membres d'AK Y seront torturés : 37 000 seront assassinés sur place, les autres envoyés en camp de concentration où la majorité disparaitra. Sous les ordres d'une poignée de SS-men, officiaient d'anciens nationaux polonais ayant signé la Volksdeutsch List : des Allemands récents, normaux, qui torturaient leurs anciens voisins de palier.
Des victimes à ne pas oublier si vous passez par Varsovie (les caves-cellules de cet ancien hôpital-prison ont été conservées et sont maintenant un lieu de mémoire).
Puisque l'on parle de lieux de mémoire : c'est en rentrant samedi soir d'une séance de détection sur l'emplacement du massacre de Kruszyna que j'ai appris cette histoire de document "Pétain" miraculeusement retrouvé par Serge Klarsfeld, une confirmation supplémentaire de l'antisémitisme actif du gouvernement de Vichy. Pour info, je signale qu'en mars 2010, interrogeant S.K., en public, à Varsovie, en présence du directeur du Mémorial de la Shoa, sur le massacre de Kruszyna perpétré par les militaires de Vichy, S.K. m'a répondu qu'il ne connaissait pas le dossier. Sacré manque dans les causes à effets. Aurait-il lu cet article dans Libération où un journaliste affirme qu'il n'existe pas de documents sur ce crime FRANCAIS ?
La priorité n'est-elle pas de recevoir le témoignage des derniers survivants, de récolter les derniers indices avant leur disparition ? (en juin cet année, un responsable local de Radom n'a rien trouvé de mieux que de faire goudronner - acte honteux - les derniers 250 mètres de pierres posées par les détenus juifs du ZAL de Kruszyna à l'entrée du polygône : comme la doc en France, une preuve de disparue)
Cordialement