Excusez-moi, M. Desbois, d'avoir, très sincèrement par inadvertance, ôté le pluriel de majesté à votre nom et de l'avoir ainsi mal orthographié (dans quel message ai-je commis cette erreur ?).
Quant à l'allemand, vous le comprenez certainement mieux que moi, car, bien qu'ayant effectué mon service militaire dans les forces françaises en Allemagne (F.F.A.) en 1978, je ne suis pas du tout germanophone et je le déplore au plus haut point. En effet, je m'intéresse beaucoup à la Résistance et, chaque fois que je cherche une étude circonstanciée sur l'activité de la police allemande en France, je tombe sur un ouvrage en allemand non traduit en français, en anglais, en "américain" (comme le prétendent les éditeurs qui pensent que l'anglais des USA est une langue à part et qui diront sans doute bientôt "traduit du suisse romand ou du belge wallon" !) ou en italien, langues que je suis capable de déchiffrer. D'où ma question : à quand un livre détaillé en français sur la police allemande en France, ce dans la mesure où les archives allemandes ont été les premières largement ouvertes au public (même si les historiens français ne les exploitent guère)... ? |