> moisissures, une plante adventice, quelques pots de fleur
> vieux et vides, voici ce qui reste de la tombe de Hardy.
"La trahison est une moisissure verte et douce, comme le duvet, elle ronge en silence et par l'intérieur" (Francis Blanche).
Extrait du Rapport du chef de l'Office central pour la Sécurité du Reich, Ernst Kaltenbrunner, au Ministre allemand des Affaires Etrangères, Joachim Von Ribbentrop (29 juin 1941) :
"Hardy a pu, en raison de ses amples déclarations et de sa volonté de collaborer, être employé déjà plusieurs fois avec succès pour des rendez-vous [...] Au cours d'un "jeu d'agent" (Agentenspiel) réalisé avec lui, l'Einsatzkommando de la Sipo-S.D. de Lyon [...] afin de combattre l'Armée Secrète, a réussi à mettre la main, à Lyon, sur une réunion de personnes dirigeantes des M.U.R. [Mouvements unis de la Résistance] et de l'A.S. et a arrêté à cette occasion les personnalités suivantes [suit la liste des Résistants arrêtés à Caluire, qui ne comprend notamment pas le nom de Jean Moulin, ni son nom de code, probablement dans la mesure où il n'a pas encore été identifié à la date de l'envoi du rapport S.S. qui servira de fondement à celui de Kaltenbrunner]."
"Multon a ainsi rendu possible l'arrestation, dans le train de Paris, et la remise à la Section de Lyon, de DIDOT [René Hardy], Chef national de la section Sabotage du M.U.R. qui, utilisé par la suite comme contre-agent par la Section de Lyon, a fait arrêter le 25 juin 1943 [sic : le 21 juin 1943] au cours d'une réunion à Lyon MOULIN Jean (alias MAX, alias REGIS), Délégué personnel de De Gaulle, Président du Comité directeur du M.U.R., ainsi que 5 chefs du M.U.R."
*** / ***
|
|
1 | ![]() | Imprudences, trahison... de Alain Cerri 23 août 2010 10h08 |
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes