Les convois en wagons à bestiaux ? - Mecheln-Auschwitz 1942-1944 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Mecheln-Auschwitz 1942-1944 / collectif

 

Les convois en wagons à bestiaux ? de Francis Deleu le vendredi 13 août 2010 à 17h22

Bonsoir,

Concernant les convois de déportés raciaux au départ de la Belgique.

Pour parer aux nombreuses évasions, les Allemands décidèrent à partir seulement du 20ème convoi (sur les 28 au total) [*] d'acheminer les déportés raciaux de Malines à Auschwitz en wagons à bestiaux. Cette mesure n'interviendra que le 19 avril 1943.
- Les wagons à bestiaux, utilisés pour la première fois, n'ont qu'une porte coulissante verrouillée et une lucarne clôturée par des planches et des barbelés. (Tome 1, page 300)

- Pour la première fois, le train est composé de wagons à bestiaux (Tome 3, Historique des transports, transport XX, page 150)

- Les Allemands, de leur côté, venaient de prendre des mesures pour enrayer le développement du nombre des évasions. Le XXème convoi fut le premier où le transport se fit par des wagons de marchandises: auparavant, les Juifs partaient dans des voitures pour voyageurs de troisième classe; les portes étaient verrouillées de l'extérieur mais, pour s'enfuir, il suffisait de baisser la vitre. (Freebelgians, L'attaque du XXème convoi )
Cette mesure infâme n'empêchera pas l'évasion de 233 déportés sur un convoi qui en comptaient 1.631.

Mais venons-en à ma question qui concerne les convois de déportés raciaux au départ de Drancy (ainsi qu'éventuellement d'autres camps d'internement en France) : à partir de quel convoi ou à partir quelle date fut prise la décision d'acheminer les déportés en wagons à bestiaux.
Notons que les enfants du Vel' d'Hiv', d'abord internés dans les camps du Loiret (Pithiviers et Beaune-la-Rolande), furent - à la seule initiative de Vichy - transférés à Drancy en wagons à bestiaux en août 1942.

Bien cordialement,
Francis.

[*] Le premier convoi a quitté Malines le 4 août 1942.

*** / ***

lue 2454 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes