Réponse en forme de questions autour de Grandclément - Dictionnaire des agents doubles dans la Résistance - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 08 août 2010 à 12h29

Dictionnaire des agents doubles dans la Résistance / Patrice Miannay

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Une affaire à miroirs de René CLAUDE

Réponse en forme de questions autour de Grandclément de FroguetteMiNote le samedi 07 août 2010 à 23h58

Merci beaucoup pour votre réponse, vos suggestions de lectures, et pardon du temps mis à répondre, j'avais omis de choisir d'être avertie des réponses à ce fil. Quelle coïncidence que vous citiez l'affaire Grandclément, car ce point m'intéresse beaucoup (même s'il me paraît éminemment complexe).

J'ai lu l'ouvrage de D. Lormier, ainsi que Grandclément, traître ou bouc-émissaire, qui ne va pas très loin dans ses révélations sur ce point précis que sont les éventuelles opérations d'intox anglaises en 43 : Terrisse attribue l'exécution de Grandclément à des erreurs de jugement "compréhensibles" de Roger Landes/"Aristide"alliées à des luttes internes entre services secrets anglais d'une part, et des rivalités entre groupes de résistants du Sud-Ouest d'autre part.

Son livre est précieux en ce qu'il produit des archives indiscutables éclairant bon nombre d'épisodes locaux obscur(ci)s jusque-là des arrestations de 43-44 dans le Sud-Ouest. Pourtant, de nombreuses questions subsistent : si André Grandclément, non seulement chef de réseau de résistants du Sud-Ouest, mais responsable national de l'armement de la Résistance, en feignant de collaborer avec les Allemands, a servi jusqu'en juin 43 à une opération d'intox sur un débarquement en Gironde, pourquoi les Anglais ont-ils (à deux reprises, pour la première fois fin 43/début 44, mais Claude Bonnier/"Hypoténuse" n'en était pas partisan et n'a pas exécuté l'ordre avant d'être arrêté, puis le 4 juillet 44, après le Débarquement de Normandie), ordonné son exécution ?

Quant à L'énignme Grandclément, cet ouvrage cite une opération d'intox appelée "Starkey" menée par la très secrète LCS visant à faire croire à un débarquement en Gironde fin 43 pour maintenir les Panzers allemands sur place mais il ne va guère plus loin dans les révélations sur l'opération de guerre psychologique proprement dite.

L'ouvrage de M.D.Foot sur le SOE (SOE où personne ou presque n'était au courant de l'opé Starkey) éclaire-t-il ce point ? Il est trouvable, mais à un prix prohibitif pour moi s'il s'agit d'en lire un seul chapitre… Quant à Présumé Jean Moulin, présent sur Google Books, une recherche sur "Grandclément" ne donne aucun résultat, je ne crois donc pas qu'il évoque l'affaire... J'ai cru voir que l'auteur postait sur ce forum. Je serais curieuse de connaître son opinion, mais on ne peut lui adresser d'emails.

Une question en tout cas que personne n'a eu l'air de se poser dans ce que j'ai lu à ce jour : GC aurait-il trempé dans une autre des opérations d'intox de la LCS à cause de son rôle national pour l'armement ?

Quid, aussi, du lièvre (peut-être) levé par Daniel Grandclément, le journaliste homonyme, auteur du livre, celui d'une possible survie d'AG/"Martin"-"Bernard"… ? Certains dossiers de l'époque demeurant classifiés encore aujourd'hui, le héros Roger Landes aurait-il menti, sur ordre ou autre, par la suite, en disant l'avoir exécuté ? GC aurait-il été exfiltré par les Anglais, par des fidèles de son réseau ou par d'autres fin juillet ? Le contenu de sa précieuse valise qui "contenait tout son honneur" l'aurait-il sauvé ?

Tout cela est passionnant même si, il faut bien le reconnaître, un peu échevelé. Pourtant, la réalité dépasse souvent la fiction. Il n'y a qu'à songer à cet Allemand faisant sauter le blockhaus de Bordeaux pour éviter que la ville ne soit détruite, ou aux résistants envoyés par Grandclément et Dohse passant la frontière espagnole dans le coffre d'un officier SS pour aller négocier à Alger...

Ah, que j'aimerais pouvoir consulter les archives de la LCS, si elles existent...

PS Je m'aperçois après coup que vous me citez un ouvrage traitant en partie de la LCS. Formidable ! Merci, je vais tenter de me le procurer en VO.

FMN

*** / ***

lue 3937 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes