Hitler et Churchill : le rôle de l’individu dans l’histoire - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 08 juillet 2010 à 09h36

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

 

Hitler et Churchill : le rôle de l’individu dans l’histoire de françois delpla le jeudi 08 juillet 2010 à 06h42

Lettre d'information du site de François Delpla


n° 69


La Première Guerre mondiale est déclenchée par des chefs d’Etat et de gouvernement médiocres et dépassés. L'analyse de ses causes se prête à une revue de détail des « forces profondes » à l’œuvre dans chaque pays -l’expression est d’ailleurs sinon née, du moins a été propagée au cours des débats historiographiques sur les responsabilités du déclenchement de la Première Guerre mondiale, par la plume de Pierre Renouvin.

La Seconde est l’œuvre d’un homme -auquel un autre homme a commencé à donner la réplique au bout de presque un an, et presque trop tard.

Baudelaire :

Quand notre cœur a fait une fois sa vendange
Vivre est un mal. C’est un secret de tous connu.


Le chaos de la Première Guerre fait toujours de l’ombre à la simplicité de la Seconde, et le duel Churchill-Hitler, connu de tous, reste encore bien occulte. A vrai dire, à part John Lukacs, je ne me connais guère de voisin sur ce créneau. Mais il en est de plus compromettants ! (des voisins -des créneaux, également.)

J’ai commis à ce sujet une sorte de manifeste intitulé "Pourquoi les idées fausses sur le nazisme et la Seconde Guerre mondiale ont-elles la vie aussi dure ?", et l’ai jeté dans l’arène de Médiapart avec un résultat intéressant, que j’ai condensé sur le site :

Il ne s’agit pas d’en revenir à l’histoire-bataille ni au culte des grands hommes, et pas davantage de confier à la psychologie un rôle prépondérant. Mais enfin, l’individu, cela existe, cela influe plus ou moins sur la société : parfois moins, parfois plus et parfois extrêmement. Pourquoi l’exception serait-elle bannie du seul domaine politique ?

Le magazine Histoire(s) de la Dernière guerre continue son bonhomme de chemin et le n° 6, qui vient de paraître, explore les événements de juillet-août 1940. C’est aussi l’occasion d’une mise à jour de son site : j’y ai déposé un article inédit sur la situation diplomatique de ces semaines où la paix hitlérienne tente bien des gens, le Vatican et le Foreign Office se faisant les commis-voyageurs d’une lettre transmise par le prince de Hohenlohe qui ne fait pas seulement l’éloge de la modération du Führer... mais a tout l’air d’avoir été rédigée par lui-même :

Les lampions du 18 juin s’éteignent. Grâce à la Fondation de Gaulle, à l’INA et à d’autres institutions, de nouveaux discours, des enregistrements d’un intérêt prodigieux surgissent. La fête est passée, que le travail continue !

Montigny le 7 juillet 2010

PS.- Si le message s’affiche mal, retrouvez-le ici :

*** / ***

lue 2058 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes