Une riche moisson de livres en ce début de vacances ! Pas moins de cinq livres à emporter dans ses bagages ! - Dominique Lormier, La bataille de France jour après jour. Mai-juin 1940 ou une défaite qui s'explique plus par l'incurie des états-majors français et leur stratégie dépassée que par les déficiences des soldats qui se sont battus comme des lions.
- Cédric Gruat, Hitler à Paris. Juin 1940. La visite des principaux monuments de Paris relève-t-elle seulement de la simple curiosité du touriste ou d'une mise en scène à des fins de propagande ?
- François Moulin, Lorraine - Années Noires. Occupation, annexion : de la Collaboration à l’Epuration ou une enquête dans une région à la fois pliée sous la botte de l'occupant nazi et soumise au régime de Vichy né de la défaite.
- Frédéric Salat-Baroux, De Gaulle - Pétain. Le destin, la blessure, la leçon ou le portrait, en face à face, de deux hommes et de deux destins qui tantôt se rencontrent, tantôt s'opposent pour finalement s'affronter et se séparer.
- Sous la direction de François Broche, Georges Caïtucoli et Jean-François Muracciole, Dictionnaire de la France Libre. Ce dictionnaire à la fois thématique, biographique et "mémoriel", rédigés par 136 historiens de neuf nationalités différentes comporte près de 1.350 entrées. Un outil de référence indispensable !
Egalement sur LdG |